Publié le 13 octobre 2023 Mis à jour le 13 octobre 2023

Désormais ouverte à tous ses publics, l’Humathèque Condorcet rassemble et met à la disposition des chercheurs et des étudiants à partir du Master près d’un million de documents, principalement des livres, des revues et des archives, mais aussi des photographies, des films, des cartes, des enregistrements sonores, sous formats matériels ou numériques.

Photo de l'entrée sud de l'Humathèque - 2023
Photo de l'entrée sud de l'Humathèque - 2023 - © Raphaël de Bengy, Campus Condorcet, 2023 Entrée Sud de l'Humathèque Condorcet

Venez pour… une collection unique en sciences humaines et sociales

L’Humathèque Condorcet accueille sans inscription préalable tous les chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants à partir du Master inscrits dans un établissement français ou étranger, ainsi que celles et ceux désireux de consulter les fonds d’archives et les lecteurs justifiant d’un intérêt de recherche pour les collections.

Grande bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales, l’Humathèque donne accès à des collections - issues du rassemblement en un même lieu de 50 bibliothèques de laboratoires de recherche et centres de documentation, enrichies des acquisitions postérieures aux déménagements - très majoritairement en libre accès. Les 800 000 documents déployés sur 3 étages sont organisés en 8 territoires de recherche, 4 pôles thématiques et 4 pôles relevant des études aréales : "Connaissances et savoirs" ; "Histoire" ; "Textes, sens, création" ; "Espaces, populations, sociétés" ; "Afrique" ; "Amériques" ; "Asie" ; "Eurasie". Outre les ouvrages et les périodiques (plus de 25 000 titres de revues), l’offre documentaire est riche de ressources numériques spécialisées : plus de 15 000 titres de revues, 45 000 livres électroniques, 35 bases de données. Parmi les collections d’excellence désormais réunies et consultables à l’Humathèque, figurent notamment la Bibliothèque Pierre Monbeig de l’Institut des hautes études de l’Amérique Latine (Université Sorbonne Nouvelle-CNRS), la Bibliothèque de recherche africaines (Université Paris 1 panthéon-Sorbonne), le fonds de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS), la bibliothèque du Centre Alexandre Koyré (EHESS) et le Fonds chiite de la Bibliothèque des sciences religieuses (EPHE). 

L’Humathèque Condorcet est un lieu où s’élaborent les savoirs. Les documents édités, dont certaines publications à diffusion restreinte, entrent en résonance avec des fonds photographiques, des enregistrements sonores, des films émanant de missions de recherche et enfin avec un grand nombre de fonds d’archives. Issues des travaux des centres et des chercheurs des établissements membres du Campus Condorcet, ou collectées auprès d’autres acteurs (associations, sociétés savantes, militants…), les archives constituent un ensemble qui éclaire l’évolution des disciplines, l’émergence de nouveaux champs et objets de recherche scientifique, les réseaux intellectuels, les rapports des chercheurs à leur terrain d’enquête, mais aussi plus largement les conditions d’exercice de la recherche et de l’enseignement supérieur, les ressorts de l’édition scientifique et les interactions entre les sphères scientifique et médiatique. 

L'Humathèque Condorcet conserve ainsi un écosystème de fonds d'archives unique en France et en Europe de sociologues français de la deuxième moitié du XXème siècle. Les fonds Pierre Bourdieu du Centre de Sociologie Européenne (EHESS), Alain Touraine (EHESS), du Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS- EHESS), du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS-EHESS) ou encore Jean-Claude Chamboredon attirent de nombreux chercheurs internationaux. Entre autres fonds d’archives déposés à l’Humathèque, citons, sans exhaustivité, ceux des chercheurs Philippe Ariès, Marc Augé, Henry Corbin, Marc Ferro, Gérard Genette, Arthur Giry, Alexandre Koyré, Gaston Paris, Dominique Schnapper, et, également, des archives de résistants, de militants, de syndicats et de partis politiques, ou encore des archives d’enquêtes scientifiques (démographie)…

Venez pour… la programmation scientifique et culturelle

Les 17 et 18 octobre, l’Humathèque Condorcet organise le Salon du livre des Humanités dans le Forum. En lien avec les cinquièmes Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales, les éditeurs, les services de publication des établissements membres du Campus Condorcet ainsi que les laboratoires qui y sont implantés exposeront toute la richesse des publications en sciences humaines et sociales. Un éclairage particulier sera cette année accordé à la notion de territoire.

Depuis le 22 septembre deux expositions, gratuites et accessibles à tous, sont présentées dans le Forum : "8 milliards d’humains… et après ?", une exposition conçue par la Cité des sciences et de l’industrie avec le conseil scientifique de l’Ined et « Sur les traces de Fukushima », une exposition de photographies de Cécile Asanuma-Brice (Mitate Lab-CNRS & CRJ-CNRS/EHESS/UPC) organisée dans le cadre du 50ème du Centre de recherches sur le Japon (UMR 8173). 

Elles seront suivies, à partir du 28 novembre, de l’exposition "Figures militantes du sport populaire – Mouvement social et histoire du sport au XXe siècle", produite par le Campus Condorcet et imaginée par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et les équipes de l’Humathèque Condorcet.

L’offre scientifique et culturelle est complétée par un cycle de projection de films documentaires et de courts-métrages, les Mardis Cinéma, dont la thématique choisie cette année, "Caméra aux marges", explore une mosaïque d’existences disparates, saisis dans leur vitalité et leur originalité par des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales. Par ailleurs, des présentations d’ouvrages scientifiques sont régulièrement organisées, en présence des auteurs et autrices, comme autant de moments de rencontre et de dialogue autour de sujets de recherche très actuels, tels que les minorités, les genres et la sexualité.

En savoir plus sur :

Venez pour… les espaces de travail 

L’Humathèque comprend également une terrasse pour lire, se restaurer ou faire une pause, ainsi qu’un espace intérieur au mobilier adapté à la détente. Pour l’accueil des séminaires et des travaux de groupe, des salles de 4 à 32 personnes sont réservables sur place ou à distance. 

L’Humathèque Condorcet au quotidien 

Les espaces culturels et l’Open space sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Les trois étages de consultation sont ouverts du lundi au vendredi, de 10h à 19h. 

L'Humathèque Condorcet se trouve au 10, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers CEDEX. 
Métro 12 : station Front Populaire