Publié le 3 janvier 2024 Mis à jour le 5 janvier 2024

Débuté au dernier trimestre 2022, le chantier du centre La Chapelle de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous maîtrise d’ouvrage du Campus Condorcet, avance à grands pas et, depuis quelques semaines, se profile clairement la forme des amphithéâtres.

Ce centre universitaire hébergera en effet quatre amphithéâtres de 500, 300 et 200 places assises : de quoi accueillir les quelque 3500 étudiants de l’université attendus dès la rentrée 2025. L’amphithéâtre 300, ouvert en horaire décalé, pourra accueillir par ailleurs des événements ouverts à un public plus large. Ces amphithéâtres pourront, de surcroît, être utilisés simultanément pour un même cours grâce à leurs écrans géants et à un dispositif de retransmission piloté depuis une régie centralisée. Actuellement, seule leur structure en béton est visible, mais à terme, l'intérieur de ces espaces sera habillé de finitions en chêne, apportant une touche chaleureuse aux lieux.


Outre les amphithéâtres, le centre La Chapelle proposera des salles de travaux dirigés (TD), des salles informatiques, des salles multimédia, une salle des cartes, et un laboratoire de langues. Au total, plus de 50 salles de formation seront disponibles, avec des capacités allant de 25 à 80 places, permettant une grande adaptabilité aux différents formats d'enseignement.

En complément des lieux d’enseignement, ce nouveau site conçu par les architectes Françoise Mauffret et Jean Guervilly proposera une bibliothèque universitaire, des locaux Vie de Campus, une cafétéria Crous, un espace de vie étudiante de la Ville de Paris et un jardin paysager ouvert sur la ville. Il permettra notamment d’optimiser l’accueil des étudiants de licence et de master en SHS de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Financement

Le Centre universitaire La Chapelle est financé par l’État, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, l’établissement public Campus Condorcet et le Crous de Paris.