Publié le 20 décembre 2023
–
Mis à jour le 20 décembre 2023
Le Campus Condorcet a depuis l’origine pour mission de développer les échanges européens et internationaux nécessaires à la recherche.
Cette ambition se concrétise dans ses bâtiments (Centre de colloques, Maison des chercheurs, Humathèque, etc.) comme dans les projets portés avec ses membres (Université en exil, festival Printemps des Humanités, etc.). Elle se traduit également dans les recherches qu’y mènent des chercheurs et des doctorants des établissements (études aréales, démographie, migrations, etc.).
Le Campus Condorcet s’associe aux inquiétudes exprimées par la communauté académique, notamment formulées dans le communiqué de France Universités (17 décembre 2023).
La loi adoptée hier apporte de fait des restrictions à l’accueil d’étudiants, de doctorants et de chercheurs internationaux, alors que la coopération universitaire concourt à l’excellence de la recherche et au rayonnement académique, scientifique et culturel de la France.
Ces enjeux d’ouverture internationale de la science et de coopération universitaire résonnent particulièrement dans un territoire comme la Seine-Saint-Denis.
Aubervilliers, le 20 décembre 2023