Publié le 13 juin 2024 Mis à jour le 13 juin 2024

L’Établissement Public Campus Condorcet, maître d'ouvrage de l’opération, et l'École Pratique des Hautes Études - PSL ont choisi le projet conçu par le groupement d’architectes Explorations Architecture / Atelier Téménides Architectes pour la construction du nouveau bâtiment de l'EPHE - PSL.

Perspective du futur bâtiment de l'EPHE - PSL sur le Campus Condorcet
Perspective du futur bâtiment de l'EPHE - PSL sur le Campus Condorcet - @Explorations Architecture / Atelier Téménides Architectes Perspective du futur bâtiment de l'EPHE - PSL sur le Campus Condorcet

Le bâtiment, d’une surface de plancher d’environ 8000 m2, sera livré en 2028. 

La proposition architecturale 

Le bâtiment, imaginé par Explorations Architecture / Atelier Téménides Architectes, est articulé en deux grandes entités :
  • Le Socle des Savoirs qui regroupe l’accueil, le Pôle Enseignement, la salle polyvalente et les locaux EPCC.
    De 55 mètres de long par 30 mètres de large, le socle se développe sur une triple hauteur avec une toiture terrasse végétalisée supportée par une succession de 11 voûtes donnant son caractère au plafond du 1er étage.
  • Le Pavillon des Recherches qui regroupe l’Administration de l’EPHE - PSL, les Instituts et Laboratoires.
    Il se déploie sur 5 niveaux courants d’environ 600 m2 chacun, orientés est-ouest. 

L’accès principal se fait depuis le cours des Humanités par une passerelle centrale au-dessus d’un jardin situé en contrebas. A la jonction du socle et du pavillon se déploie La Terrasse : un jardin suspendu au-dessus du cours des Humanités, lieu de rencontre des usagers. Le bâtiment est couronné d’un étage en retrait, Le Belvédère.

Le projet vise une performance conforme à la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) avec anticipation du seuil 2028 sur l’indice carbone (Ic) pour les constructions, un engagement dans la démarche Bâtiments Durables Franciliens (Bdf) et une exemplarité en matière d’adaptabilité du bâti et de flexibilité intérieure. Afin de répondre à ces exigences, l’équipe d’architectes lauréate propose une construction en matériaux biosourcés et durables (bois massif, enduits terre-chaux, béton de chanvre, linoléum), et des espaces plantés participant au rafraîchissement du bâtiment et de l’environnement urbain. Son architecture est guidée par un ensemble de dispositifs passifs qui éviteront les apports de chaleur trop importants en été : système de ventilation naturelle, casquettes débordantes, brise-soleil orientables, toits végétalisés, îlots de fraîcheur créés par le jardin en creux et la terrasse plantée. La terre est la matière emblématique du projet : naturelle, locale et de réemploi, elle sera appliquée sur du béton de chanvre, en façades comme en parois intérieures. 

Le groupement d’architectes mènera les études de conception jusqu’en 2025. Les travaux seront conduits en 2026 et 2027 pour une livraison du bâtiment en 2028. Ce bâtiment, dont le coût des travaux est estimé à 19,5 M€ HT, accueillera l’École Pratique des Hautes Études - PSL (EPHE - PSL) ainsi qu’un certain nombre de locaux complémentaires mutualisés à l’échelle du Campus. Sont notamment prévus dans le bâtiment 20 salles de cours et de séminaires de capacités variables (de 8 places jusqu’à 100 places), un auditorium de 150 places, une salle polyvalente à vocation sportive et culturelle (dotée de vestiaires et douches), ainsi que des bureaux, salles de réunion et locaux annexes destinés à accueillir environ 180 postes de travail. 
 

À PROPOS DU CAMPUS CONDORCET

Le Campus Condorcet est un nouveau campus international de recherche et de formation en sciences humaines et sociales (SHS) ouvert depuis septembre 2019. Réunissant 11 établissements et organismes de recherche français (le Centre national de la recherche scientifique, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École nationale des chartes, l’École pratique des hautes études, la Fondation Maison des sciences de l’homme, l’Institut national d’études démographiques, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Sorbonne Nouvelle, l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, l’Université Paris Nanterre, l’Université Sorbonne Paris Nord), il vise à développer un pôle de référence mondiale qui réponde aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIème siècle. Cette dynamique nouvelle, renforcée par la création de l’un des principaux pôles d’études doctorales à l’échelle internationale, stimule l’émulation scientifique en favorisant le rayonnement des SHS.
Construit à Aubervilliers sur une surface totale de plus de 6 hectares avec 40% d’espaces verts, le Campus Condorcet accueille plus de 70 unités de recherche, comprend 450 logements destinés à accueillir des étudiants et 88 logements pour les chercheurs invités. Un second site ouvrira ses portes en 2025 à Paris - Porte de la Chapelle. 

À PROPOS DE L’EPHE - PSL

Fondée en 1868, l'École Pratique des Hautes Études occupe une place singulière dans le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche français. Elle se démarque par son très haut niveau d'érudition et sa pédagogie de formation à la recherche par la pratique de la recherche. L'EPHE - PSL est mondialement reconnue pour son érudition et ses disciplines rares, qu'elles soient menacées ou en émergence. Celles-ci permettent d’appréhender des civilisations sous tous leurs angles, de l’Antiquité à nos jours, à travers des disciplines aussi variées que l’histoire, la philologie, l’archéologie, l’histoire de l’art, la linguistique ou l’étude des religions du monde. Près de 270 enseignants-chercheurs et enseignants de l’EPHE – PSL sont répartis dans 3 sections scientifiques : Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences historiques et philologiques, Sciences religieuses. Toutes et tous contribuent par leurs spécialités à nourrir autant des programmes de recherche transdisciplinaires que des formations de haut niveau. L’enseignement est essentiellement dispensé au niveau du master et du doctorat. 
Les chiffres clés : 

  • 4 Instituts tournés vers la société civile
  • 260 enseignants-chercheurs
  • 2 000 étudiants et auditeurs dont 600 doctorants
  • 140 personnels administratifs et de recherche
  • 46 laboratoires