Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024

À Aubervilliers, aux portes de Paris, le Campus Condorcet lance la première édition du Printemps des Humanités : trois jours de débats, de partage de connaissances et de rencontres fortes, ponctués de propositions artistiques et culturelles.

Organisé par le Campus Condorcet et ses établissements membres, le Printemps des Humanités ouvre un nouvel espace d’échanges intellectuels, artistiques et citoyens. Passerelle entre la recherche en sciences humaines et sociales et la société, cette première édition du festival vous invite à explorer, interroger, débattre, réinventer le "prendre soin".

Scandales sanitaires, crises climatiques, politiques de santé et d’accès au soin… autant d’enjeux sociaux contemporains appelant une réflexion collective, avec le public et avec la recherche.

Confronter les savoirs et les expériences ; faire dialoguer la critique, la réflexivité et l’expertise ; contribuer au débat public : telles sont les promesses de ce nouveau festival ouvert à toutes et à tous, qui rassemble chercheur.e.s, étudiant.e.s, scolaires, acteurs publics, professionnels et associatifs, artistes, curieux.ses et riverain.e.s.

Le festival est un événement gratuit et ouvert à tous les publics.
Il débutera jeudi 21 mars à 11h30 avec une discussion entre Nicolas Revel, directeur de l'APHP et Daniel Benamouzig, (CNRS Sciences Po), sociologue, titulaire de la chaire Santé de Sciences Po.

Quelques temps forts de la programmation SCIENTIFIQUE

Chlordécone, un scandale écologique

Avec Luc Multigner, Docteur en médecine, épidémiologiste et directeur de recherche à l’Inserm, Institut de recherche en santé, environnement et travail.

Scandale du médiator et politiques de santé publique

Avec Irène Frachon, pneumologue, CHU de Brest et lanceuse d’alerte sur l’affaire du Médiator.

Nutriscore, face au lobbying de l’agro-alimentaire

Avec Serge Hercberg, épidémiologiste et nutritionniste français, professeur émérite à l’université Sorbonne Paris Nord.

Place des citoyens et des organisations de la société civile dans les politiques et les pratiques du prendre soin

Régis Aubry (Chef de l’unité de médecine gériatrique et du département de médecine palliative à l’Hôpital Universitaire de Besançon et membre du Comité national d’éthique français (CCNE)), Olivier Maurel (consultant-chercheur indépendant), Catherine Cerisey (université Sorbonne Paris Nord) et Claire Compagnon (Haute Autorité de la Santé).

Habitat et enjeux de santé des populations "gens du voyage" en France

Avec Stéphanie Vandetorren (Coordinatrice Programme Inégalité sociales de santé chez Santé publique France) et William Acker (écrivain).

Avorter de façon non-sécurisée

Avec Clémentine Rossier (Chercheuse à l’Université de Genève), Florence Rochefort (chercheuse au CNRS, au groupe « Sociétés, religions, laïcités » , (GSRL, EPHE-CNRS) et Fatoumata Ouattara (Anthropologue à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Implications épistémologiques des big data et de l’IA en santé publique

Sylvain Bourmeau (AOC) discutera avec Mathieu Corteel (Chercheur au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques, LIEPP, de Sciences Po et chercheur invité
au département d’Histoire des sciences de Harvard), Emmanuel Didier (Directeur de recherche au CNRS).

Les expositions à DÉCOUVRIR

NAVIGATING THE SYSTEM

Navigating the system est un projet dirigé par Joseph Cook et Nura Ali de l’université College of London (UCL) et en collaboration avec la photographe Caitlin Vinicombe. Ce projet met en lumière les difficultés d’accès aux soins de santé pour la population croissante de bateliers londoniens pour qui la vie sur la Tamise et ses canaux représente l’ultime refuge des mal-logés.

L’EXPOSITION SANTÉ ET TAOÏSME - CORPS ET PAYSAGE

La série de peintures "Corps humain / Paysage" de Benoit + Bo rappelle celle des premiers explorateurs décrivant dans leur "journal de voyage" un étrange mélange d’expériences réelles et imaginaires. Tout comme Marco Polo, qui, en découvrant de nouveaux territoires, aurait trouvé de nouvelles créatures rappelant des monstres ou des plantes féeriques étranges, ces auteurs chinois ont découvert, en explorant le corps humain, des organes de formes étranges évoquant des montagnes, des nuages, des vallées ou des rivières inconnues.

L’EXPOSITION DUKREBEN DE LA COMPAGNIE LES ALLUMEUR.E.S

Le projet "DUKREBEN" (la bonne aventure en langue romani) est une recherche création menée par le groupe d’action artistique Les Allumeur.e.s de 2018 à 2020 avec des familles Roms en Seine-Saint-Denis. Faire évoluer le regard porté sur les populations Roms en cherchant à s’extraire d’un regard ethno-centré, laisser les premiers.res interessé.e.s écrire leur histoire, à la fois individuelle et collective, grâce à la dimension biographique mise en avant dans les différents workshops proposés sur deux sites entre Aubervilliers (Centre d’hébergement d’urgence en 2011 et en 2018) et Saint-Denis (campement stabilisé du Terrain Voltaire de 2018 à 2020).

Les concerts GRATUITS

Chaque jour, le Printemps des Humanités invitera les festivaliers à un concert gratuit à la MSH Paris Nord:
  • Jeudi 21 mars à 20h30 : Max Cilla, un concert en partenariat avec Ville des musiques du Monde
  • Vendredi 22 mars à 20h30 : Julien Desprez, un concert en partenariat avec le 41ème festival de Banlieues Bleues (réservation conseillée)
  • Samedi 23 mars à 16h : BBDMI - Brain Body Digital Music Instruments, un concert en partenariat avec la MSH – Paris Nord 

RETROUVEZ LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DU FESTIVAL