Publié le 24 avril 2025 Mis à jour le 24 avril 2025

Découvrez les dates des formations organisées par l'Humathèque en mai.

Ingénieurs.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes. Trois parcours de formation sont proposés : Outils et méthodes ; Ressources de l’Humathèque ; Science ouverte.
Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.

Ressources de l’Humathèque


Accéder aux ressources de l’Humathèque

À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposée par l’Humathèque.
 

En savoir plus 

 
  • jeudi 22 mai de 10h30 à 12h00 
S'inscrire

Découvrir les archives de la recherche à l’Humathèque

A l’issue de la formation, vous serez capable de définir ce que sont des archives par rapport à la documentation scientifique, aurez identifié des modalités de communication des archives et du fonctionnement du service des archives de l’Humathèque en particulier.
 

En savoir plus 

 
  • mardi 20 mai de 14h à 15h30 
S'inscrire

Outils et méthodes

Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques 

La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.

En savoir plus

 
  • Jeudi 22 mai, de 14h à 16h30
S'inscrire

Science ouverte

Créer et alimenter son compte ORCID

L’identifiant ORCID est un système pérenne international qui identifie de manière unique les chercheurs, permet de résoudre les problèmes d’homonymie et d’ambiguïté. Cet atelier, qui alterne les contenus théoriques et les exercices d’application, vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour créer et développer votre profil. Il s’adresse aux différents profils de professionnels de la recherche, qu’ils soient publiants ou non-publiants.

 

En savoir plus

  • jeudi 15 mai, de 10h à 12h
S'inscrire

Créer son IdHAL et son CV HAL

Cet identifiant permet de mieux contrôler ses publications dans HAL, de résoudre les problèmes d’homonymie et d’ambiguïté et de valoriser ses dépôts via un système d’interface sous forme de CV.
Lors de cet atelier, vous serez amené à créer l’identifiant IdHAL et à constituer un CV ou une liste de publications automatisée sur HAL et ORCID.

 

En savoir plus

  • vendredi 16 mai, de 14h à 16h
S'inscrire

Données de recherche : s’initier au plan de gestion de données

À l’issue de la formation, vous serez capable d’expliquer ce qu’est un plan de gestion de données, d’en décrire les attendus et d’identifier les ressources pour commencer sa rédaction.

En savoir plus

  • lundi 19 mai, de 14h à 16h 
S'inscrire

Choisir un entrepôt de données de recherche

À l’issue de la formation, vous serez capable d’identifier les principaux critères qui orienteront le(s) choix d’entrepôt(s), en fonction de vos projets et de vos jeux de données.

En savoir plus

  • mardi 13 mai, de 10h à 12h 
S'inscrire

Atelier entrepôt de données : Recherche.datagouv.fr

À l’issue de l’atelier, vous serez capable de situer l’entrepôt de données dans son écosystème, de rechercher des données et de déposer des données ou des jeux de données.

En savoir plus

  • mercredi 21 mai, de 10h à 12h 
S'inscrire