Publié le 25 octobre 2024 Mis à jour le 29 novembre 2024

Découvrez les dates des formations organisées par l'Humathèque en novembre et décembre.

Ingénieurs.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes. Trois parcours de formation sont proposés : Outils et méthodes ; Ressources de l’Humathèque ; Science ouverte.
Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.

Ressources de l’Humathèque


Accéder aux ressources de l’Humathèque

À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposée par l’Humathèque.

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  • vendredi 8 novembre de 10h à 11h30 (à distance)
  • lundi 18 novembre de 14h à 15h30 (en présentiel)
  • mercredi 4 décembre de 16h à 17h30 (à distance)
  • jeudi 12 décembre de 14h à 15h30 (en présentiel)
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Découvrir les archives de la recherche à l'Humathèque

A l’issue de la formation, vous serez capable de définir ce que sont des archives par rapport à la documentation scientifique, aurez identifié des modalités de communication des archives et du fonctionnement du service des archives de l’Humathèque en particulier.

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  • mardi 19 novembre de 14h à 15h30
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Enjeux juridique


Atelier Droit et images

La question du droit des images se pose de manière particulièrement aiguë dans le contexte actuel de circulation massive des images sur le web. L’atelier juridique "Droit et images" est dédié à la question de l’utilisation et du partage des images dans le contexte de la recherche scientifique. Il vous permettra d’acquérir les bases essentielles des différents cadres juridiques associés aux contenus visuels numériques.

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  • jeudi 7 novembre de 9h30 à 12h30

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Des licences, oui mais lesquelles ?

Instrument juridique complémentaire au droit d’auteur, les licences libres constituent un enjeu crucial dans la perspective de la science ouverte : elles favorisent la diffusion, l’utilisation et la valorisation des contenus produits par la recherche.
Cet atelier vous permettra d’appréhender ce que recouvre la notion de licence libre et de vous familiariser avec leur usage dans le cadre de votre pratique de recherche.

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  • mercredi 27 novembre de 9h30 à 12h30

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Outils et méthodes

Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques

La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.

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  • jeudi 21 novembre de 14h à 16h30
  • mardi 10 décembre de 14h à 16h30

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Utiliser le logiciel Tropy pour gérer ses images et ses photographies

Tropy est un logiciel gratuit et open source qui permet d’organiser et de décrire les images et les photographies de matériaux de recherche.
 

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  • vendredi 6 décembre de 14h à 15h30

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Science ouverte

Science ouverte – Sensibilisation

À l’issue de la formation, vous serez capable d’énumérer les principes de la Science ouverte, de saisir et interpréter les motivations et actions propres à chacun des acteurs de la Science ouverte, et de résumer les modalités de sa mise en œuvre dans les activités de recherche.

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  • mardi 5 novembre de 10h à 12h

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Choisir un entrepôt de données de recherche

À l’issue de la formation, vous serez capable d’identifier les principaux critères qui orienteront le(s) choix d’entrepôt(s), en fonction de vos projets et de vos jeux de données.

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  • jeudi 14 novembre de 10h à 12h

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Atelier entrepôt de données : Recherche.datagouv.fr

À l’issue de l’atelier, vous serez capable de situer l’entrepôt de données dans son écosystème, de rechercher des données et de déposer des données ou des jeux de données.

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  • mardi 10 décembre de 10h à 12h

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Atelier entrepôt de données : Nakala

À l’issue de la formation, vous serez capable de situer l’entrepôt de données Nakala dans l’écosystème de l’IR* Huma-Num, de déposer et publier un jeu de données en renseignant les métadonnées obligatoires, de maîtriser l’interface afin d’effectuer des recherches pertinentes de jeux de données et de les citer.


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  • mardi 26 novembre de 10h à 12h

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Données de recherche : s’initier au plan de gestion de données

À l’issue de la formation, vous serez capable d’expliquer ce qu’est un plan de gestion de données, d’en décrire les attendus et d’identifier les ressources pour commencer sa rédaction.
 

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  • mardi 12 novembre de 14h à 16h

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Rédiger son plan de gestion de données avec DMP OPIDoR

Cet atelier complète la formation "Données de recherche : s’initier au plan de gestion de données" proposée par l’Humathèque. Il traitera spécifiquement de l’outil d’aide à la rédaction de plan de gestion de données DMP OPIDoR.


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  • jeudi 28 novembre de 14h à 16h

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Valoriser ses travaux de recherche dans HAL

Après une partie théorique sur la notion d’archive ouverte ainsi que de mieux comprendre les problématiques de diffusion, vous réaliserez un dépôt dans l’archive ouverte HAL d’un travail de recherche (communication, rapport, cours) ou d’une publication (article, chapitre d’ouvrage, ouvrage).


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  • jeudi 14 novembre de 14h à 16h

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Créer son IdHAL et son CV HAL

Cet identifiant permet de mieux contrôler ses publications dans HAL, de résoudre les problèmes d’homonymie et d’ambiguïté et de valoriser ses dépôts via un système d’interface sous forme de CV.
Lors de cet atelier, vous serez amené à créer l’identifiant IdHAL et à constituer un CV ou une liste de publications automatisée sur HAL et ORCID.
 

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  • mardi 26 novembre de 14h à 16h

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Gérer ses collections HAL

Une collection HAL regroupe un ensemble de dépôts autour d’un laboratoire ou d’un projet de recherche dans un objectif de valorisation (meilleur affichage et plus grande visibilité des publications). Bases techniques et méthodologiques nécessaires pour développer une collection HAL : définir un périmètre, identifier les dépôts correspondants.


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  • lundi 2 décembre de 14h à 17h

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Administrer le site web de sa collection HAL

Une collection HAL regroupe un ensemble de dépôts autour d’un laboratoire ou d’un projet de recherche dans un objectif de valorisation (meilleur affichage et plus grande visibilité des publications). Bases techniques et méthodologiques nécessaires pour développer une collection HAL : définir un périmètre, identifier les dépôts correspondants.

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  • lundi 2 décembre de 14h à 17h

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Créer et alimenter son compte ORCID

Une collection HAL regroupe un ensemble de dépôts autour d’un laboratoire ou d’un projet de recherche dans un objectif de valorisation (meilleur affichage et plus grande visibilité des publications). Bases techniques et méthodologiques nécessaires pour développer une collection HAL : définir un périmètre, identifier les dépôts correspondants.

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  • mardi 3 décembre de 10h à 12h

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Chercher et trouver des données pour son projet de recherche

Méthodes et outils (moteurs de recherche, entrepôts de données, portails nationaux...) pour chercher et trouver des données (données de recherche et données des services de l’administration publique).

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  • lundi 9 décembre de 14h à 16h

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