Publié le 1 septembre 2025
–
Mis à jour le 2 septembre 2025
Le Campus Condorcet a appris avec tristesse les décès de deux chercheurs de sa communauté : Éric Brian, directeur d’études à l’EHESS, et Éric Denis, directeur de recherche au CNRS et membre du laboratoire Géographie-cités.
Éric Brian
Historien des sciences, polytechnicien devenu chercheur en sciences sociales, Éric Brian a consacré ses travaux à l’étude des usages des statistiques, des incertitudes mathématiques et des raisons numériques. Il en a analysé l’historicité, la sociologie et la fragilité dans des contextes où la légitimité des sciences était politiquement contestée.
C’est dans cette perspective qu’il a étudié la figure de Condorcet, dont le nom est associé au Campus. Dès 2011, il avait contribué au projet Campus Condorcet en partageant, dans une interview filmée, son savoir sur cet intellectuel des Lumières. Il y soulignait l’actualité de son héritage, en mettant en perspective ses apports sur des questions toujours vives : l’égalité entre les sexes, l’incertitude économique et les relations entre science et politique.
Directeur d’études à l’EHESS, il a notamment publié La Mesure de l’État. Administrateurs et géomètres au XVIIIe siècle (1994), issu de son travail de thèse, soutenu sous la direction de Jean-Claude Perrot et Pierre Bourdieu. Il fut également l’éditeur exigeant de la Revue de synthèse. Son franc-parler, sa rigueur et son savoir encyclopédique manqueront à toutes celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés.
Eric Brian s’est éteint le 13 août 2025. Son franc-parler, sa rigueur et son savoir encyclopédique manqueront à toutes celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés.
Éric Denis
Directeur de recherche au CNRS, docteur en géographie, Éric Denis était spécialiste de l’urbanisation de l’Inde, ainsi que de l’Égypte et du Soudan. Ses travaux ont porté sur les dynamiques de peuplement, les transformations socio-spatiales et les inégalités liées aux processus d’urbanisation, en particulier dans les petites villes et métropoles des Suds.
Il a coordonné de nombreux programmes de recherche et a dirigé le laboratoire Géographie-cités de son installation au Campus Condorcet, en 2019, jusqu’en 2024.
Eric Denis nous a quitté le 21 août 2025. Un hommage lui sera rendu à l’Institut de Géographie (191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris), le vendredi 5 septembre à 14h, suivi d’un pot convivial.