Publié le 21 septembre 2023 Mis à jour le 13 octobre 2023

Les établissements du Campus Condorcet se mobilisent pour créer UXIL, un programme de séminaires permettant aux enseignants-chercheurs et artistes menacés ou forcés à l’exil de poursuivre leur activité d’enseignement.


UXIL vise à permettre aux chercheurs et artistes, dont la vie est menacée ou qui sont empêchés d’exercer et visés en tant que scientifiques ou artistes, à maintenir, en plus de leur activité de recherche, leurs activités universitaires de transmission et de formation.

Dans un lieu situé au cœur du Campus Condorcet et dédié à UXIL, des chercheurs et artistes lauréats du programme PAUSE, hautement qualifiés dans leur domaine, seront conviés à dispenser leurs enseignements de façon anonyme s’ils le souhaitent, dans la langue de leur choix.

« Dans un contexte international où les situations de recherche et d’étude sous contrainte se multiplient, le Campus Condorcet, en créant l’Université en exil et en hébergeant l’Union des étudiants exilés, envoie un signal fort », mentionne Pierre-Paul Zalio, Président du Campus Condorcet.

Anthropologues, historiens, sociologues, juristes, géographes, archéologues, philosophes, artistes-chercheurs, réalisateurs, etc. : le programme d’enseignements de l’année universitaire 2023-2024 propose un large éventail de disciplines et reflète la dimension pluridisciplinaire du projet, qui met en relation des lauréats dont l’excellence est reconnue. Les thématiques abordées s’étendent du Moyen Âge à la période contemporaine, et concernent l’Europe de l’Est, le Moyen Orient, l’Amérique latine, l’Asie de l’Est, ou des thématiques transnationales. Les langues d’enseignement pour cette première année sont le français et l’anglais, mais aussi l’espagnol, le russe et le farsi pour certaines séances.

Ouverts aux chercheurs et doctorants, mais également aux masterants des établissements membres du Campus, les enseignements seront dispensés pendant l’année universitaire 2023-2024. À partir de la première semaine de novembre, onze séminaires se dérouleront au rez-de-chaussée de l’Hôtel à projets.

UXIL donnera ainsi accès à des savoirs scientifiques et artistiques, de même qu’à des patrimoines artistiques rares aux étudiants et aux chercheurs membres du Campus Condorcet.

Collaboration transculturelle, réflexion collective (entre les scientifiques et artistes en exil, leurs pairs déjà en activité en France et des étudiants) et mise en transmission de savoirs issus d’aires culturelles variées : tels sont les enjeux portés par le projet UXIL.

Outre les établissements membres du Campus Condorcet, UXIL a pour partenaires le Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil (PAUSE), le réseau des Établissements engagés pour l’accueil des étudiants en exil (MEnS) et la COMUE Paris Lumière. UXIL est complémentaire de PAUSE, du réseau MEnS et des programmes d’aide aux chercheurs entravés de la FMSH.

« Transmettre dans sa langue, maintenir vivantes des traditions scientifiques et permettre la diffusion de ces savoirs aux diaspora étudiantes est au cœur des missions qu’il convient aujourd’hui d’assumer entre nos établissements et au-delà. Grâce aux ressources numériques dont nous disposons aujourd’hui, c’est une véritable université connectée, vivante mais aussi productrice d’archives, qu’il convient de construire », expliquent Pascale Laborier, Professeure de science politique à l’Université Paris Nanterre et Liora Israël, Directrice d’études de l’EHESS en sociologie du droit et de la justice, qui ont été à l’origine du programme PAUSE et travaillent aujourd’hui à la préfiguration d’UXIL

 Télécharger le communiqué de presse