Publié le 4 décembre 2024 Mis à jour le 4 décembre 2024

Expert reconnu dans la préservation du patrimoine numérique et dans la gestion des infrastructures documentaires, Clément Oury vient d’être nommé directeur de l’Humathèque et directeur général adjoint de l’établissement public Campus Condorcet. Une fonction qui s’inscrit dans les engagements du premier contrat pluriannuel signé par le Campus avec le ministère de l’Enseignement supérieur, plaçant l’Humathèque au coeur de ses priorités.

En tant que directeur de l’Humathèque et directeur général adjoint du Campus Condorcet, Clément Oury aura pour mission de piloter le développement stratégique de l’Humathèque, bibliothèque de référence et centre d’archives pour la recherche en sciences humaines et sociales, et d’accompagner la direction du Campus Condorcet dans son soutien aux initiatives scientifiques de ses membres. Clément Oury prendra ses fonctions à compter du 2 janvier 2025.

UNE NOUVELLE DIRECTION PORTÉE PAR CLÉMENT OURY

Portrait de Clément Oury
Portrait de Clément Oury
Très investi dans les réseaux de coopération nationale et internationale, Clément Oury s’est toujours montré convaincu du rôle que devaient jouer les métiers de la documentation et de l’archive dans le développement de services à destination des chercheurs, dans une perspective de science ouverte.
Diplômé de l’Ecole nationale des chartes et de l’Enssib, docteur en histoire, il a commencé sa carrière à la BnF, où il a travaillé sur la mise en place du dépôt légal de l’internet. Il a ensuite rejoint le centre international de l’ISSN ; puis la bibliothèque du Muséum national d’histoire naturelle, dont il est devenu le directeur adjoint. C’est à ce titre qu’il a piloté la préfiguration du programme de l’infrastructure de recherche CollEx-Persée sur les archives scientifiques.
Nouveau directeur de l’Humathèque, Clément Oury a pour mission de piloter le développement stratégique de l’Humathèque, d’accompagner les équipes de l’EPCC dans le développement et la promotion d’une offre de services pour les équipes scientifiques du Campus et les usagers de cette bibliothèque de référence. Clément Oury accompagnera également la direction du Campus Condorcet en tant que directeur général adjoint de l’établissement.

UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’HUMATHÈQUE

La fonction de Clément Oury s’inscrit dans les engagements du premier contrat pluriannuel signé par le Campus avec le ministère de l’Enseignement supérieur, plaçant l’Humathèque au coeur de ses priorités.
« Le Campus Condorcet tient une place à part au sein du paysage français de la recherche, pour promouvoir et soutenir les sciences humaines et sociales. Au coeur du Campus, l’Humathèque est au service de cette ambition, grâce à l’expertise de professionnels aux profils variés. Elle offre aux chercheurs une documentation de pointe, avec plus d’un million d’ouvrages, et un riche patrimoine d’archives scientifiques. Elle leur propose aussi un vaste panel de services et d’outils numériques, en se coordonnant avec les autres acteurs impliqués dans la vie du Campus. Elle prend enfin pleinement sa part dans son programme de médiation culturelle, à destination des chercheurs et des étudiants, mais aussi du grand public. C’est cette conjonction unique de ressources, de services et d’expertises qui donne à l’Humathèque son identité propre, que j’aurai à coeur de faire vivre et de développer », indique Clément Oury.