Publié le 16 septembre 2024 Mis à jour le 3 octobre 2024

À la suite d'un appel à manifestation d’intérêt, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a désigné l’établissement public Campus Condorcet porteur du GIS (Groupement d’intérêt scientifique) CollEx-Persée à compter de mi-juillet 2024. Mis en place en 2017, le GIS CollEx-Persée a pour objectif de contribuer à la performance de la recherche française en développant des services documentaires au plus près des besoins des chercheurs. Ce réseau national de coopération entre bibliothèques, acteurs de la recherche et de l’information scientifique et technique, annonce aujourd'hui une nouvelle étape dans sa structuration avec le recrutement de son Directeur délégué, Grégory Miura, qui prendra ses fonctions au 1er octobre 2024.

Une nouvelle direction portée par Grégory Miura

Grégory Miura
Grégory Miura - Grégory Miura
Le parcours de Grégory Miura est marqué par un fort engagement dans le développement des services en lien avec l’information numérique scientifique au sein des établissements d'enseignement supérieur. Conservateur général des bibliothèques, il a été pendant de longues années directeur du Service Commun de la Documentation de l’Université Bordeaux Montaigne, après un début de carrière à la Bibliothèque nationale de France.

Précédemment Directeur adjoint des Bibliothèques universitaires et du Service culturel de l’Université de Bretagne Occidentale, il prend à présent la direction du GIS CollEx-Persée afin de participer, avec son équipe, à l’animation du réseau et à la programmation des activités réunissant professionnels de l’information et l’ensemble de la communauté des chercheurs.

Impliqué au niveau international, Grégory Miura assure la présidence du comité technique 46 « Information et documentation » de l’organisation internationale de normalisation (ISO).

“CollEx-Persée doit pleinement assumer son rôle scientifique en servant de plateforme de contribution et de service à des débats et des problématiques de recherche dans un esprit d’ouverture, d’innovation et de structuration. Ce socle repose sur le réseau des individus dont les expertises, les investigations et les savoir-faire constituent une collection d’excellence aux côtés des matériaux eux-mêmes. Le projet scientifique, coeur battant du GIS, ne trouvera sa pleine mesure qu’en bâtissant une relation de confiance entre tous les acteurs, sur des enjeux partagés. Dialoguer, orienter, soutenir, ouvrir et converger sont les maîtres mots de mon ambition pour cette mission qui s'est révélée à moi comme une formidable chance de pouvoir inscrire mon action au sein d'un collectif étendu où conversent expertises et compétences de la recherche et de l’information”, indique Grégory Miura.

Une nouvelle étape dans la structuration du GIS CollEx-Persée

Le GIS CollEx-Persée 2 prend la suite du premier GIS et s’organise désormais autour de 4 programmes nationaux structurants :
  • numérisation enrichie ;
  • archives scientifiques ;
  • labellisation et cartographie des collections ;
  • acquisition de publications électroniques.
La convention qui lie le ministère, les responsables de ces programmes et l’établissement porteur du GIS, le Campus Condorcet, sera signée prochainement. Elle prévoit aussi une gouvernance renouvelée : comité opérationnel, comité de pilotage, assemblée des programmes, autour de son conseil scientifique, à même de renforcer les liens entre les établissements, les opérateurs nationaux et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

“L’arrivée de Grégory Miura nous permettra la mise en oeuvre de la convention en cours de signature de CollEx-Persée : avec le ministère et les responsables de programme, nous mettrons en place la nouvelle gouvernance dès cet automne. Le Campus Condorcet est membre du GIS depuis sa création, à travers la labellisation de sa bibliothèque de recherche, l’Humathèque, en tant que bibliothèque délégataire. Dans cette nouvelle étape de maturité du GIS, je serai très attaché à ce que le Campus Condorcet opère l’infrastructure CollEx-Persée au profit de toutes les communautés scientifiques, et à pouvoir les y associer largement et régulièrement” explique Pierre-Paul Zalio, Président du Campus Condorcet et Président du GIS CollEx-Persée.

Le GIS a notamment pour objectif de contribuer à l’accélération du développement des ressources numériques pour la recherche et de coordonner son action avec les politiques nationales d’acquisition de ressources numériques.

Au sein du dispositif CollEx, l’UAR Persée constitue un opérateur central, pour organiser des programmes de numérisation pour les structures de recherche et les chercheurs.
 

Les établissements partenaires du GIS ColleEx-Persée

Les établissements responsables des programmes nationaux structurants sont les suivants :

  • La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations,
  • Le consortium Couperin,
  • L’Université de Lille
  • L’École normale supérieure de Lyon,
  • Le Muséum national d’histoire naturelle,
  • L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
  • L’Université Paris Nanterre,
  • Le Centre national de la recherche scientifique

Les collections conservées dans leurs bibliothèques ou les services qu’ils mettent à disposition sont labellisées "CollEx" et représentent un intérêt général pour les communautés de recherche.