Publié le 21 avril 2023 Mis à jour le 4 mai 2023

Les travaux sont lancés ! Au carrefour de l’avenue de la Porte de la Chapelle et du boulevard Ney, à l’emplacement de l’ancienne Gare Dubois, les premiers coups de pelle initiant la construction du projet conçu par Françoise Mauffret en collaboration avec Jean Guervilly, maîtres d’œuvre, et financé avec le soutien de l’État, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, l’Établissement public Campus Condorcet et le Crous de Paris, retentissent.

À la rentrée 2025, plus de 3500 étudiants de premier cycle en Sciences Humaines et Sociales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne feront leur rentrée dans ce nouveau site du Campus Condorcet. D’une surface globale de plus de 20 000m2, ce programme architectural comprend notamment des lieux d’enseignement, une bibliothèque universitaire, une cafétéria Crous de Paris, un espace de vie étudiante de la Ville de Paris et un jardin paysager ouvert sur la ville.

Un bâtiment doté d'équipements dédiés aux études

TimelapseLaChapelle-2023_04_20-©TimelapseGo, Campus Condorcet
TimelapseLaChapelle-2023_04_20-©TimelapseGo, Campus Condorcet - ©TimelapseGo Chantier du Campus Condorcet, porte de la Chapelle, 20/04/2023


Le bâtiment universitaire, ouvert de septembre à juillet afin d’optimiser l’accueil des masterants des filières professionnelles, offrira aux étudiants et enseignants une large palette d’équipements dédiés aux études, aux enseignements et à la recherche : 40 salles de travaux dirigés, 4 amphithéâtres, des salles informatiques et multimédias, une salle des cartes, un laboratoire de langue et des salles multi-activités.

Une bibliothèque universitaire d’environ 3000m2, visible depuis la ville à l’angle de l’avenue de la Porte de la Chapelle et du boulevard Ney, sera ouverte à tous les utilisateurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mais aussi aux membres des autres universités : étudiants et personnels, ainsi qu’au public non académique. Elle regroupera des ouvrages d’histoire, histoire de l’art, archéologie, géographie, démographie et philosophie, disciplines enseignées sur le campus, ces ouvrages étant actuellement conservés dans la bibliothèque Pierre Mendès France.

La vie de campus au coeur de l'ouvrage

L’architecture du nouveau campus propose de généreux espaces de vie et favorise les interactions. Les couloirs principaux sont conçus comme des rues intérieures facilitant la vie de campus. La circulation au rez-de-chaussée offre la possibilité de s'asseoir tout en profitant d’un accès direct au jardin, lui-même pensé comme un espace de rencontres.

D’une superficie de près de 650m2, la salle de restauration du Crous de Paris, de près de 350 places (1000 repas/jour), prendra la forme évolutive d'une cafétéria et d'un espace de co-working, en dehors des horaires du déjeuner. Trois salles de répétition de musique et des espaces de la vie étudiante de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (650m2) seront également mis à la disposition des étudiants.

« Ces nouveaux espaces ont été pensés pour favoriser les usages et le bien-être de la communauté universitaire et ils ont vocation à stimuler la créativité et les échanges » indique Hélène Gobert, directrice générale adjointe en charge des projets immobiliers du Campus Condorcet. 

Le Campus Condorcet, un des atouts du quartier Porte de la Chapelle

Ce nouveau campus parisien, dont le montant des travaux représente un budget de 71 millions d’euros HT, hors révisions est financé avec le soutien de l’État, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, l’Établissement public Campus Condorcet et le Crous de Paris.

« Le Campus Condorcet participe de la requalification urbaine de la Porte de la Chapelle, un quartier en complète transformation, où se construisent notamment l’Arena et le CDG Express. Campus « transpériphérique », déployé sur deux sites - à Aubervilliers et à Paris - la Cité des Humanités et des sciences sociales s’inscrit dans le contexte plus large du développement métropolitain du Grand Paris.» explique Pierre-Paul Zalio, président du Campus Condorcet. 

La réalisation de ce projet architectural relève d’une démarche environnementale exigeante comprenant notamment une conception architecturale aux performances énergétiques accrues et une gestion optimisée de l’exploitation-maintenance.

Le jardin d’environ 2000m2 est un véritable point fort urbanistique dans un quartier qui présente généralement des vues de façades. Le Campus Condorcet offre aux riverains une respiration verte composée de 27 arbres de hautes tiges et respectant la palette végétale locale, visible depuis la rue, grâce à une clôture ajourée.

Un espace de la vie étudiante de la ville de Paris intègre l’édifice, accessible depuis une entrée différenciée de celle du campus, accueille notamment une grande salle polyvalente de 220m2 et des espaces dédiés aux associations étudiantes.