Publié le 8 janvier 2026
–
Mis à jour le 8 janvier 2026
Début 2026, le site du Campus Condorcet à Paris - Porte de la Chapelle accueillera ses premiers étudiants, enseignants, personnels et bibliothécaires. Situé au cœur du 18e arrondissement, ce nouveau bâtiment de près de 20 000 m² constitue l’une des opérations universitaires les plus ambitieuses réalisées dans Paris depuis plusieurs décennies
Le projet du site La Chapelle est soutenu financièrement par l’État, la Région Île -de-France, la Ville de Paris et le Crous de Paris, pour un montant total de 97 millions d’euros HT. Il marque une étape structurante pour le Campus Condorcet, maître d’ouvrage de l’opération, et pour l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui y déploiera ses formations en sciences humaines et sociales.
Conçu par les architectes Françoise Mauffret et Jean Guervilly, le site La Chapelle a été livré en décembre 2025 et immédiatement mis en service, avec le début des cours programmés fin janvier 2026.
UN BÂTIMENT DE TRÈS HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE ET ARCHITECTURALE
Le site La Chapelle s’inscrit dans le cadre de la démarche HQE de l’État, du tableau environnemental de la Région Île-de-France et des principes de l’Agenda 21 de la Ville de Paris, et incarne une nouvelle génération de campus durables. Le bâtiment vise une performance énergétique supérieure de 30 % aux exigences réglementaires (RT2012), et sera alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables ou de récupération grâce au raccordement au réseau de chaleur urbain. Dès sa conception, une attention particulière a été portée au confort des usagers :
- inertie thermique des matériaux et ventilation naturelle,
- vitrages acoustiques et thermiques haute performance,
- dispositifs hydro -économes,
- revêtements sélectionnés pour leur faible énergie grise (bois certifiés FSC/PEFC, linoléum naturel, briques de terre cuite, panneaux acoustiques de haute qualité).
L’ambition : offrir à la communauté universitaire un environnement sain, durable, silencieux et adapté à des usages intensifs en favorisant l’orientation, le confort d’usage et l’appropriation des lieux par les usagers.
UN ESPACE PÉDAGOGIQUE INNOVANT ET POLYVALENT
Pensé comme un campus vivant, le site offre une diversité d’espaces et d’équipements :
- 4 amphithéâtres (500, 300 et 2 × 200 places), dont un accessible depuis le parvis pouvant accueillir des événements culturels et scientifiques ;
- 40 salles de travaux dirigés, toutes équipées de vidéoprojecteurs ultra-courte focale ;
- des salles spécialisées pour les langues et l’audiovisuel ;
- 6 salles informatiques de 28 postes chacune ;
- 2 “labs” d’innovation pédagogique ;
- un espace restauration du CROUS d’une capacité de 1 000 couverts ;
- une bibliothèque universitaire de référence en SHS, de près de 4 000 m² répartis sur 3 niveaux , plus un sous-sol, constitue l’un des éléments remarquables du projet. En lien direct avec un grand jardin central de près de 2 000 m², elle offre un cadre de travail ouvert, lumineux et apaisé, propice à la concentration comme aux usages collectifs .
Ces équipements permettront d’accueillir jusqu’à 5 000 personnes, dont environ 3 500 étudiants.
UN CAMPUS INCLUSIF ET ACCESSIBLE
L’ensemble du bâtiment respecte les normes d’accessibilité et comprend des dispositifs avancés :
- L’amphithéâtre de 300 places intègre des dispositifs d’assistance auditive (des systèmes qui transmettent le son directement vers les appareils auditifs ou un smartphone ) afin de garantir un confort d’écoute optimal pour les personnes malentendantes. Cette solution plus inclusive, innovante et à caractère expérimental pourra être déclinée sur les autres amphithéâtres du bâtiment. Elle constitue une alternative moderne aux boucles magnétiques traditionnelles .
- La signalétique, le marquage au sol et l’attention portée à la lumière naturelle ont été spécifiquement pensés pour faciliter l’orientation et les déplacements des personnes malvoyantes ou à mobilité réduite : contrastes renforcés, cheminements continus et repérages tactiles.
UN NOUVEAU REPÈRE UNIVERSITAIRE DANS PARIS
« Le site La Chapelle incarne ce que le Campus Condorcet porte depuis ses débuts : créer des équipements publics exemplaires, ouverts, accessibles et durables. En s’inscrivant au cœur de la transformation de la Porte de La Chapelle, il participe pleinement à la structuration d’un pôle majeur consacré aux sciences humaines et sociales dans le Grand Paris Nord. » , indique Pierre -Paul Zalio, Président du Campus Condorcet.
Implanté le long du boulevard Ney, le bâtiment accompagne la profonde transformation du quartier de la Porte de La Chapelle, aux côtés d’infrastructures majeures comme l’Arena 2024. La proximité immédiate du métro (ligne 12) et du tramway T3b, ainsi que la connexion directe avec le site d’Aubervilliers, permettra de relier les deux sites du Campus Condorcet. C’est un bâtiment exemplaire pour l’enseignement supérieur parisien : peu de sites universitaires de cette qualité ont vu le jour dans Paris intra -muros ces dernières années.
Retour sur quelques dates clés
- 2013-2014 : acquisition par la Ville de Paris de l’ancienne gare Dubois et mise à disposition de l’État ;
- 2017 : Françoise Mauffret et Jean Guervilly sont désignés lauréats du concours d’architecture ;
- 2019 : début des travaux préparatoires du site ;
- 29 septembre 2022 : lancement du chantier ;
- 16 juin 2023 : pose de la première pierre ;
- 17 décembre 2025 : réception des travaux ;
- janvier 2026 : mise en service pédagogique.
Éléments clés du projets
- un bâtiment universitaire de près de 20 000 m² situé à l’entrée nord de Paris ;
- une capacité maximale d’accueil d’environ 5 000 personnes ;
- une fréquentation quotidienne estimée à environ 3 500 étudiants ;
- une programmation pédagogique complète dédiée aux sciences humaines et sociales ;
- une mise en service pédagogique à compter de janvier 2026 ;
- le projet du site La Chapelle est soutenu financièrement par l’État (53 %), la Région Île-de-France (23,5 %), la Ville de Paris (23,5 %) et le Crous de Paris, pour un montant total de 97 millions d’euros HT.