Publié le 6 août 2019 Mis à jour le 27 août 2019

Aujourd’hui, le Campus Condorcet, ses onze membres et ses partenaires, l'État, le Conseil Régional d’Île-de-France, la Mairie de Paris, l'établissement public territorial Plaine Commune, la Mairie d’Aubervilliers et VINCI Construction France, ont posé la première pierre symbolique de la Cité des humanités et des sciences sociales qui accueillera, dès 2019, des milliers de chercheurs et d’étudiants en sciences humaines, venus de France et du monde entier.

Le Campus Condorcet : un pôle de référence internationale pour la recherche en sciences humaines et sociales

Le Campus Condorcet est né du pari de lancer au nord-est de Paris – à la Porte de la Chapelle et à Aubervilliers - le projet d’un campus international de recherche en sciences humaines et sociales (SHS), pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle, en rapprochant des équipes de recherche et des centres de documentation sur un même territoire. Dès 2019, au pied du métro Front Populaire, viendront s’installer une soixantaine d’unités de recherche, des milliers de chercheurs et enseignants-chercheurs, plus de 4.000 doctorants, issus de onze prestigieux établissements français d’enseignement et de recherche : le CNRS, l’École Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École nationale des chartes (ENC), l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), l’Institut national des études démographiques (INED), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, l’Université Paris Nanterre et l’Université Paris 13.


À Aubervilliers, le Campus Condorcet prendra la forme d’une grande plateforme d’accueil et de services, équipée et outillée aux standards internationaux, pour répondre aux exigences des SHS et apporter aux chercheurs et étudiants les meilleures conditions de formation, d’apprentissage et de production scientifique. Structuré autour d’une grande traversée nord-sud, le Cours des Humanités, ce campus :

  • Favorisera le lien et donc l’échange au sein des communautés scientifiques, en dotant les unités de recherche d’espaces de travail, de tutorat et de discussion qui leur font trop souvent défaut, améliorant ainsi la qualité d’encadrement doctoral.
  • Stimulera les rencontres, entre les disciplines et entre les chercheurs, grâce à un centre de colloques, un hôtel à projets – dédié à l’accueil de programmes de recherche temporaires – et à une résidence pour chercheurs invités, forte de 88 logements.
  • Facilitera l’accès aux savoirs, en mettant à la disposition de la communauté scientifique un « Grand équipement documentaire » qui, né de la réunion de 50 bibliothèques aujourd’hui réparties en divers lieux, rassemblera une documentation matérielle et immatérielle dans toutes les disciplines des SHS et combinera services numériques, collections d’ouvrages, archives scientifiques et lieux de sociabilité.
  • Impulsera la vie de campus, par la priorité faite aux espaces verts, aux lieux de sociabilité universitaire et de vie étudiante (comme l’espace associatif et culturel), aux espaces de restauration et aux autres structures de services, ainsi qu’aux logements pour les étudiants et les jeunes chercheurs.
  • Développera l’attractivité et le rayonnement de la recherche française à l’échelle internationale, grâce à la réunion de forces scientifiques de visibilité mondiale, avec une centaine d’unités de recherche de premier plan et la création de l’un des tout premiers pôles de formation doctorale de SHS.

« Je suis très heureuse de poser aujourd’hui la première pierre du Campus Condorcet. Au-delà des murs, c’est un campus d’avenir pour les sciences humaines et sociales françaises que nous construisons », Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

« Ce lieu, il faut l’imaginer comme un incubateur. Un incubateur dédié à des coopérations et à des réflexions audacieuses pour une approche toujours renouvelée des grandes questions qui se posent à nos sociétés comme l’environnement, les migrations, l’appropriation sociale des innovations technologiques, ou encore la protection de nos données personnelles et le développement des territoires, comme celui de la Seine-Saint-Denis, qui nous accueille », Jean-Marc Bonnisseau, président du Campus Condorcet

Le Campus Condorcet : une « locomotive » pour le territoire

Nouvel espace de savoir et d’innovation placé à la charnière entre la capitale et la petite couronne, le Campus Condorcet se déploiera à Aubervilliers autour d’un « campus-parc » de près de sept hectares où la végétation sera omniprésente. Ouvert, au sens propre comme au sens figuré, sur le monde qui l’entoure, le Campus Condorcet prendra ainsi la forme d’un quartier universitaire parcouru par les espaces publics et « faisant corps » avec la ville.

Symbole de la transformation urbaine impulsée aussi bien par la ville de Paris que par l’établissement public territorial Plaine Commune, le Campus donnera une nouvelle physionomie au Nord Parisien pour l’inscrire dans le Grand Paris ; entraînant dans son élan tout un territoire en reconversion.