Publié le 6 août 2019 Mis à jour le 27 août 2019

Depuis mars 2016, le projet urbain et paysager, ainsi que l’ensemble des projets architecturaux du site d’Aubervilliers sont connus. Pour l’occasion, le Campus Condorcet a invité futurs utilisateurs et riverains à découvrir la Cité des humanités et des sciences sociales au cours de deux journées « En route vers le Campus ».

Au pied du métro Front Populaire à Aubervilliers, les premiers coups de pioche du campus seront donnés dès février 2017. Un Grand équipement documentaire (GED), un centre de colloques, un hôtel à projets, des bâtiments d’accueil d’unités de recherche, etc. : sur un terrain de 6,4 hectares plus de 80 000 m² sortiront de terre à l’horizon 2019.


Dessiné par l’agence TER et les architectes du groupement Sérendicité, d’une part, et Elizabeth de Portzamparc pour le GED, et Pierre-Louis Faloci pour le bâtiment destiné aux équipes de recherche de l’EHESS, d’autre part, le site d’Aubervilliers sera entièrement dédié à la recherche et à la formation en sciences humaines et sociales.

Le Campus Condorcet : un territoire pour les sciences humaines

La création du Campus Condorcet appelle à un débat sur le sens de ce grand projet et ses promesses d’avenir pour la communauté scientifique aussi bien que pour les acteurs (responsables politiques, habitants) du territoire urbain concerné.

Le 17 novembre, une table ronde a réuni des urbanistes et architectes du campus (Elizabeth De Portzamparc, Pierre-Louis Faloci, Jean-Baptiste Lacoudre et Olivier Philippe), représentants du campus (David Bérinque et Jean-Claude Schmitt), ainsi que des chercheurs (Jacques Lévy et Mathias Rollot), autour de trois problématiques majeures des sciences humaines et sociales :
- Qu’en est-il de l’idée du campus comme lieu de vie et de travail collectif ?
- Comment le projet de campus prévoit-il ces évolutions ; comment faire de celui-ci une structure évolutive ?
- Comment le campus, s’inscrit-il dans la ville ; comment participe-t-il de la dynamique et des contradictions du territoire ?