Publié le 16 juin 2023 Mis à jour le 5 juillet 2023

Pierre-Paul Zalio, président du Campus Condorcet et Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont officiellement lancé les travaux du futur centre La Chapelle, de l’université. Ce nouveau site parisien du Campus Condorcet, financé avec le soutien de l’État, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, l’Établissement public Campus Condorcet et du Crous de Paris accueillera plus de 3 500 étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à la rentrée 2025.

Pose de la première pierre du Centre La Chapelle de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur le Campus Condorcet
Pose de la première pierre du Centre La Chapelle de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur le Campus Condorcet - © Raphaël de Bengy, Campus Condorcet De gauche à droite : Pierre-Paul Zalio, président du Campus Condorcet ; Thierry Bégué, directeur général du Crous de Paris ; Eric Lejoindre, maire du 18ème arrondissement de Paris ; Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne ; Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France ; Jean Guervilly, architecte ; Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Françoise Mauffret, architecte ; Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la mairie de Paris en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Vie Etudiante ; Daniel Alves, un des chefs de chantier ; Christophe Aumonier, sous-préfet, directeur adjoint du Cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris ; Christophe Kerrero, recteur de la région académique d'Île-de-France, Recteur de l'académie de Paris et chancelier des universités de Paris - d'Île-de-France

Ce vendredi 16 juin, le Campus Condorcet et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont donné le coup d’envoi officiel des travaux du futur centre la Chapelle de l’université qui occupera une surface totale de plus de 20 000m2 sur le site parisien du Campus Condorcet. Lieux d’enseignement, bibliothèque universitaire, cafétéria Crous, espace de vie étudiante de la Ville de Paris et jardin paysager ouvert sur la ville, ce nouveau site, conçu par les architectes Françoise Mauffret et Jean Guervilly, permettra notamment d’optimiser l’accueil des étudiants de licence et de master en SHS de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Christine Neau-Leduc, présidente de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Christine Neau-Leduc, présidente de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Discours de Christine Neau-Leduc, présidente de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
« À partir de 2025, ce seront 3 500 étudiants de licence 1 et 2 de sciences humaines qui rejoindront, sur le site de la Chapelle, les cohortes d’étudiants de master déjà présents sur le Campus Condorcet mais à Aubervilliers. Paris 1 Panthéon-Sorbonne sera, dès lors, l’établissement le plus implanté au sein du Campus et nous en sommes très fiers. Nous en sommes fiers car nous nous implantons au nord de Paris dans le 18e arrondissement et à Aubervilliers, au carrefour des transformations urbaines de demain. Réaliser ce projet en partenariat avec la Ville de Paris et le Crous permet de donner encore plus de sens à sa réalisation et nous sommes ravis de nous impliquer dans le développement de ce territoire d’enjeux pour l’avenir de la Ville, de la Métropole et de la Région. » exprime Madame Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Madame Sylvie Retailleau ; de la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse ; de l’adjointe à la maire de Paris en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, Marie-Christine Lemardeley ; du directeur général du Crous de Paris, Thierry Bégué et du maire du 18e arrondissement de Paris, Eric Lejoindre, les présidents des deux établissements ont présenté les grandes étapes des travaux et ont posé, ensemble, la première pierre symbolique du futur campus.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Sylvie Retailleau, avec Pierre Paul Zalio, président de l'établissement public Campus Condorcet
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Sylvie Retailleau, avec Pierre Paul Zalio, président de l'établissement public Campus Condorcet - La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Sylvie Retailleau, avec Pierre Paul Zalio, président de l'établissement public Campus Condorcet.
« Nous sommes ici au carrefour de plusieurs intentions : l’intention de donner des espaces supplémentaires à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mais aussi un écrin aux SHS ; celle de donner plus de visibilité à la recherche en SHS à travers le projet Condorcet ; celle de contribuer au développement de l’arc nord de la Ville de Paris, avec le soutien de l’État, de la Région, de la Ville et ce faisant, d’œuvrer à un rééquilibrage territorial et affirmer la place de l’excellence universitaire au Nord du Grand Paris et de la Région ; l’intention enfin d’œuvrer à une vie étudiante meilleure.» indique Pierre-Paul Zalio, président du Campus Condorcet.

Ce nouveau campus est en adéquation avec les valeurs des deux établissements : le projet relève en effet d’une démarche environnementale exigeante avec une conception architecturale aux performances énergétiques accrues et une gestion optimisée de l’exploitation-maintenance. Ce nouveau site participe également de la transformation du quartier de la Porte de la Chapelle. Le jardin, visible depuis la rue, représente un atout urbanistique en apportant un espace de biodiversité en ville.

Françoise Mauffret, architecte, présente le bâtiment
Françoise Mauffret, architecte, présente le bâtiment - Françoise Mauffret, architecte, présente le bâtiment.
« L’architecture du bâtiment est simple, compacte, fonctionnelle. La qualité des espaces, lumineux et agréables à vivre, prend le pas sur le geste architectural. Construire simplement et avec rigueur permet de garantir des finitions exemplaires et durables. Cette rigueur a de fait engendré un bâtiment discret, qui reste cependant absolument cohérent avec son environnement. Et tandis que l’ostentation délibérée peut se démoder et devenir obsolète, l’une des qualités essentielles de la simplicité c’est son intemporalité. » indique Françoise Mauffret, architecte.
 

En résumé

  • Maîtrise d’ouvrage : Etablissement public Campus Condorcet (EPCC)
  • Architectes : Françoise Mauffret et Jean Guervilly
  • 3 500 étudiants de Licence et Master Pro de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 10 000 m² d’emprise foncière
  • 20 000 m² de surface de plancher
  • 2 000 m² de jardin
  • Budget de travaux : 70 M€ HT
  • Cofinancement : Etat / Région Ile-de-France / Ville de Paris / CROUS de Paris
 
Logo - Campus Condorcet
Logo - Campus Condorcet