Publié le 6 août 2019 Mis à jour le 20 mai 2022

Le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a sélectionné le Grand équipement documentaire pour être bibliothèque délégataire en démographie, sociologie et histoire sociale, au sein de CollEx-Persée.

GED-Espaces de consultation-WebDef

Le Grand équipement documentaire (GED) fera donc partie des neuf bibliothèques délégataires du groupement d’intérêt scientifique (Gis) CollEx-Persée, initié par le Ministère. Le Gis a pour objectif de rapprocher les chercheurs des gisements documentaires scientifiques et leur en faciliter l'usage, en fédérant les acteurs de l’information scientifique et technique : plateforme Persée, bibliothèques de recherche de l’enseignement supérieur et de la recherche, Bibliothèque nationale de France, opérateurs en information scientifique et technique.

En s’appuyant sur les structures documentaires nationales, et en articulation avec les programmes de recherche, le Gis s’attachera à accroître la collecte, le signalement, l’accès, la conservation, et à faciliter les usages des collections à destination des chercheurs. Il soutiendra la collecte et la production de matériaux de la recherche et développera des services associés performants. Il pourra apporter un soutien financier aux établissements participant à ces actions, notamment dans le cadre d’appels à projets.

Un domaine d’excellence pour le GED : Sociétés et populations

En tant que bibliothèque délégataire en démographie, sociologie et histoire sociale, le GED bénéficiera d’une dotation annuelle afin de renforcer les collections dans les domaines d’excellence précités, d’animer le réseau documentaire Sociétés et populations, et de mettre en œuvre le programme d’actions en coordination avec les autres membres du Gis.

L’axe disciplinaire retenu, élaboré en concertation avec l’ensemble des membres fondateurs du Campus Condorcet, s’inscrit pleinement dans la dynamique scientifique portée collectivement au sein du Campus. Autour de cette thématique convergent à la fois des fonds documentaires uniques portés par les établissements, et dont la réunion sur le site du Campus Condorcet formera un ensemble exceptionnellement riche, mais aussi des axes de recherche en plein essor. Ce projet s’inscrit dans une logique forte de pluridisciplinarité entre les humanités et les sciences sociales.

Si l’axe disciplinaire retenu n’épuise pas la richesse documentaire du Campus Condorcet, il permet au GED de s’inscrire pleinement dans le paysage documentaire national, en complémentarité d’autres bibliothèques de référence.

Une reconnaissance de la richesse des collections du GED

En retenant la candidature du GED, le Ministère reconnaît ainsi ce projet, qui réunit depuis 2010 une cinquantaine de bibliothèques, centres de documentation et services d’archives, et la richesse de ses collections, dont la constitution s’est toujours faite pour mais surtout avec les chercheurs et la recherche en train de se faire. Cette habitude de coopération se reflète dans la composition des collections.

Outre une abondante documentation imprimée publiée dans de multiples langues, les institutions rejoignant la bibliothèque du Campus ont collecté un ensemble exceptionnel de matériaux de recherche sur tous supports, auxquels il faut ajouter 4,5 km linéaires d’archives scientifiques. Ces derniers, appelés à s’enrichir, comprendront des fonds collectés comme matériaux pour la recherche (archives de chercheurs), notamment en histoire, mais également les traces de l’activité des communautés de chercheurs et de leurs prédécesseurs (archives de laboratoires), devenant elles-mêmes matériaux de recherche et sources de données pour de nouveaux travaux ou pour l’histoire de la recherche en sciences humaines et sociales.

Le succès de cette candidature est également un encouragement pour la qualité du travail collectif d’une cinquantaine de services documentaires, dont les fonds sont amenés à rejoindre le GED en 2019. Véritable réseau de bibliothèques de recherche, le GED permet déjà de multiplier les situations de mutualisation, de partage d’expertise et de coordination pour le développement de collections et services. L’inscription dans CollEx-Persée se fait donc dans la continuité la plus complète, en élargissant ce réseau constitué à d’autres partenaires : les bibliothèques associées à cette candidature (CEDIAS-Musée social, bibliothèque de l’Insee, SCD de l’Université des Antilles), mais aussi les autres acteurs de la documentation en sciences humaines et sociales.