Publié le 10 décembre 2025 Mis à jour le 10 décembre 2025

Du 17 au 28 novembre, près de 1 000 personnes ont pris part au vote du budget participatif du Campus Condorcet 2025. Découvrez les résultats de ce vote.

1. AMAP « Les pommes déter »

Public cible : Usagers et usagères du campus Condorcet, entre 30 et 50 membres, tout public confondu ainsi que les riverains

Présentation du projet : L’AMAP « Les Pommes Déter » est une association de loi 1901 qui met en relation des producteurs et des productrices avec des citoyens et citoyennes soucieux d’avoir accès à une alimentation biologique, locale et de saison. Face à une problématique de pérennisation de notre AMAP, nous souhaiterions proposer pour la rentrée 2026-2027 des paniers subventionnés pour tous les adhérents et les adhérentes.

Manière dont le projet contribue à la vie collective sur le campus : L’AMAP « Les Pommes Déter » est un espace associatif et militant qui a pour mission d’offrir une alimentation biologique, citoyenne et responsable aux usagers et aux usagères du campus Condorcet depuis 2024. L’association est un lieu d’échange favorisant les rencontres entre les différents usagers du campus : chercheurs de divers bâtiments, bibliothécaires, étudiants, mais aussi riverains.

Montant total de la subvention demandée : 4000€

Montant par personne bénéficiaire de la subvention demandée (subvention/public cible) : La subvention permettra de baisser le prix des paniers au moment de l’inscription et sera calculée au prorata du nombre de membres. Sur 50 adhérents et adhérentes et 20 distributions par saison : 50 membres x 20 distributions = 1000 paniers. 4000 / 1000 = 4 euros. Une subvention de 4000 euros permettrait d’offrir une réduction de 4 euros par le prix des paniers (soit 21 - 4 = 17 euros pour un panier complet et 10,50 - 2 = 8,5 euros à pour un demi-panier).

2. Campus Media

Public cible :

Le Lab Radio, Vidéo et Journalisme numérique s’adresse à plusieurs publics du territoire :

  • Les jeunes et élèves des établissements scolaires partenaires : Collège Myriam Makeba, collège Iqbal Massih et autres établissements scolaires du territoire. -- Estimation : 50 à 100 élèves impliqués directement dans les ateliers de création audiovisuelle et journalistique.
  • Les habitants du territoire : Adultes et familles souhaitant participer ou partager leur expérience et leur vision du quartier. -- Estimation : 30 à 50 participants engagés dans des interviews, podcasts ou ateliers participatifs.
  • Les étudiants et chercheurs du Campus Condorcet : Étudiants en sciences humaines et sociales, médias, journalisme, communication et chercheurs du campus. -- Estimation : 20 à 30 participants, impliqués dans la production de contenus, l’accompagnement pédagogique et la valorisation des initiatives locales.

Présentation du projet : En 2018, l’association ICAR a réalisé un film documentaire en dialogue avec les sciences humaines et sociales, intitulé Souvenirs d’une cicatrice. Ce film interroge les restructurations urbaines passées, présentes et à venir, à travers les témoignages d’habitants, d’acteurs associatifs, culturels et politiques. Il a été diffusé lors de nombreux événements sur le territoire, notamment à l’occasion des festivités célébrant les 20 ans du recouvrement de l’autoroute A1 à La Plaine Saint-Denis. La même année, l’association a créé sa propre chaîne YouTube afin de valoriser ses productions audiovisuelles et de favoriser la diffusion de la parole citoyenne. Dans le cadre du présent appel à projet, ICAR souhaite lancer son Lab Radio, Vidéo et Journalisme numérique, un espace de création sonore, audiovisuelle et rédactionnelle. Ce laboratoire s’appuiera sur une dynamique partenariale à construire, notamment avec l’Humathèque du Campus Condorcet, des chercheurs et étudiants du Campus Condorcet, ainsi que des établissements scolaires tels que le collège Myriam Makeba et le collège Iqbal Massih. Le Lab Radio, Vidéo et Journalisme numérique aura pour vocation de mettre en valeur les initiatives locales et de donner la parole aux habitant·e·s, aux associations, aux chercheurs et aux étudiants du territoire, à travers des productions audio, vidéo et écrites. Il constituera un lieu d’expérimentation, de formation et de diffusion autour de la radio, de la vidéo et de l’écriture journalistique et numérique. Des activités complémentaires de bande dessinée et de dessin animé viendront enrichir cette démarche créative et participative.

Manière dont le projet contribue à la vie collective sur le campus : Le Lab Radio, Vidéo et Journalisme numérique porté par l’association ICAR favorise un dialogue concret entre les sciences humaines et sociales et les réalités du terrain associatif. En mobilisant chercheurs, étudiants, collégiens et acteurs locaux, il crée un espace d’expérimentation, de formation et de diffusion autour de la radio, de la vidéo et de l’écriture journalistique et numérique. Le Lab valorise la parole des habitant·e·s, des associations et des étudiant·es, enrichissant la vie culturelle et scientifique du campus Condorcet tout en renforçant la coopération interdisciplinaire et intergénérationnelle. Ses productions audiovisuelles et écrites permettent également de faire rayonner ces initiatives au-delà du campus, en offrant un regard documenté et participatif sur le territoire.

Montant total de la subvention demandée : 4 500 euros.
Les associations locales et acteurs culturels : Associations locales impliquées dans l’éducation, la culture et la participation citoyenne. -- Estimation : 10 à 15 structures partenaires dans le cadre d’interviews, de contenus collaboratifs et d’événements de restitution.

3. Permanence d'accès aux droits à destination des étudiants et personnels et actions de sensibilisation contre toutes les formes de discriminations en France

Public cible :  Étudiant-E-s, personnels, riverains, habitant-E-s, environ 2000 personnes sur l’année universitaire 2025 2026.

Présentation du projet : Permanences d’accès aux droits aux étudiants et personnels, et de sensibilisation contre toutes les formes de discriminations en France durant l’année universitaire, articulé avec des actions de sensibilisation contre les discriminations sur le campus, en animation des expositions, projections débats tout au long de l’année et en communicant sur nos permanences de droits à chaque fois

Manière dont le projet contribue à la vie collective sur le campus : Soutien à l’accès aux droits des membres du campus — étudiants, personnels — ainsi qu’aux habitants, faisant ainsi le lien dans le quartier. L’action se déploie également sur plusieurs sites du campus via des tables d’informations et de l’affichage sur les panneaux dédiés à la communication associative.

Montant total de la subvention demandée : 4 500 euros pour les actions, et l’équipement de la permanence en droits

Montant par personne bénéficiaire de la subvention demandée (subvention/public cible) : 4 500 e pour une action de Synergie touchant environ 2000 euros soit un ratio d’environ 4 à 5 euros demandée pour chaque personne du public cible, sachant que cela est une fourchette moyenne.

4. Cours de yoga en pause méridienne

Public cible : environ 110 personnes - Étudiants, chercheurs, personnel administratif ou autre du Campus.

Présentation du projet : Les deux cours de yoga ont été mis en place en 2020 et se sont maintenus ces dernières années grâce au financement de l’EPCC, nous souhaitons assurer leur pérennité. Ils ont lieu chaque mardi et vendredi sur la pause méridienne dans la salle polyvalente de l’EAC, cours des Humanités. Chaque année un peu plus de 100 personnes se sont inscrites à ces cours et l’ont fréquenté régulièrement. Le matériel (acheté par l’EPCC) est mis à disposition des usagers (tapis, briques de yoga) il est stocké dans la réserve.

Manière dont le projet contribue à la vie collective sur le campus : Ces deux cours contribuent bien entendu à la santé des étudiants, chercheurs et personnel de l’EPCC et nous avons de nombreux témoignages de soulagement de divers maux liés à la sédentarité (lombalgies, tendinites). Ces deux cours représentent aussi un moment de sociabilité qui réunit des personnes qui ne sont pas amenées à se rencontrer sur le campus par ailleurs. Nous pensons aussi que cette offre contribue à l’attractivité du Campus.

  • Les cours qui auront lieu de janvier 26 à juin 26 ayant déjà été financés par l’EPCC et le budget participatif concernant des activités se déroulant sur l’année civile 2026, nous présentons un projet de financement d’un cycle de cours qui se tiendraient dans les mêmes conditions (horaires et lieu, financement) sur le premier trimestre de l’année universitaire 2026 à partir du 22 septembre 2026 jusqu’au 18 décembre 2026.
  • Deux cours de yoga hebdomadaires (mardi et vendredi 12h30) dans la salle polyvalente de l’EAC


Montant total de la subvention demandée : 2400 €

Montant de la subvention pour financer intégralement ces 2 cours de yoga : 22 €

5. Cours de yoga à destination des riverains

Public cible : de 15 à 20 personnes - Usagers du Campus et Riverains.

Présentation du projet : Nous souhaitons proposer un cours de Vinyasa Yoga à l’attention des riverains et des usagers du Campus. Ce cours pourrait se dérouler dans la salle polyvalente de l’EAC un soir de semaine à 18h30 par exemple afin que les personnes travaillant sur le campus puissent y participer avant de quitter le campus, et que les riverains puissent y participer aussi lorsqu’ils rentrent chez eux.

Manière dont le projet contribue à la vie collective sur le campus : Le quartier Front Populaire s’est développé rapidement et surtout grâce à l’implantation d’entreprises et d’établissements institutionnels et culturels. Les personnes qui résident dans ce quartier ont longtemps fait face à une pénurie de commerces et ont encore très peu de propositions en ce qui concerne les activités de loisirs et de sociabilité. C’est dans cet objectif que nous souhaitons proposer un cours de yoga ouvert aux riverains.
Nous pensons que ce cours contribuerait à dynamiser le quartier, à le rendre plus attractif, y compris pour les usagers du Campus, et renforcerait l’ancrage local de l’EPCC.
Ce projet pourrait commencer au mois de janvier (c’est un bon moment pour commencer une nouvelle activité) et se dérouler jusqu’en décembre 2026. Ce qui nous permttrait de ne pas avoir d’interruption dans l’éventualité que nous souhaitions reconduire en déposant un projet pour le BP 2026.

  • à partir de la semaine 2 de l’année 2026 jusqu’à la semaine 51 de la même année (pas de cours pendant les vacances scolaires).
  • 1 cours de Vinyasa Yoga / semaine (jour à convenir selon disponibilité de la salle de l’EAC)


Montant total de la subvention demandée : 2000 €

Montant de la subvention pour financer ce cours de yoga : 10 €

6. Saveurs et savoirs partagés

Public cible : Étudiants de toutes disciplines, enseignants-chercheurs et personnels du campus, habitants du quartier et membres d’associations locales

Présentation du projet : Le Concours Cuisine « Saveurs et Savoirs Partagés » se voit être un événement culinaire participatif organisé au sein du campus universitaire.
Il a pour ambition de rassembler étudiants, chercheurs, personnels de l’université et habitants du quartier autour d’un moment convivial, axé sur la découverte culinaire et l’échange interculturel. Il est ouvert à toute personne curieuse de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles personnes et sera suivi d’une dégustation ouverte au public et d’un vote participatif.
Durant cette journée nous aurons la présence d’une diététicienne en nutrition/santé qui interviendra lors de la préparation et passera sur les stands pour donner des conseils aux candidats. Nous aurons aussi la présence d’un chef amateur qui fera partie du jury.

Manière dont le projet contribue à la vie collective sur le campus : Le concours contribuera de manière significative à la vie collective en créant un espace de rencontre, d’échange et de coopération entre les différentes communautés du campus et les habitants du quartier, et sera surtout un moment fédérateur et festif.
Il permettra de Renforcer le lien social et intergénérationnel en réunissant étudiants, chercheurs, personnels et riverains autour d’une activité conviviale et créative. Il contribuera à réduire les barrières entre les publics et à développer un sentiment d’appartenance commune à un lieu de vie et de savoir.
Il permettra la valorisation de la diversité culturelle et culinaire. Chaque participant apporte ses origines, ses traditions et ses goûts : le concours devient un espace d’expression culturelle et gastronomique. Cela permet de mieux se connaître, de découvrir les autres et de célébrer la richesse du campus dans toute sa diversité.
Sensibiliser à des enjeux communs, à l’alimentation durable, du gaspillage et de la nutrition, renforcent la conscience écologique et la responsabilité citoyenne. Ces thématiques touchent directement la vie quotidienne sur le campus (restauration, consommation, déchets, santé).
Le concours a vocation à devenir un rendez-vous annuel porté par plusieurs associations étudiantes et locale, des partenaires locaux. Il favorisera ainsi la coopération durable entre différents acteurs et inspirera d’autres initiatives collectives.

Montant total de la subvention demandée : 4 500 €

7. Campus en scène

Public cible : Le projet cible tous.tes les usager.e.s du campus qui souhaitent voir et/ou jouer au théâtre ! Pour le spectacle qui aura lieu au Campus nous pourrons accueillir entre 150 et 200 spectateurs selon la configuration, et pour le cœur de cible de spectateur.ices/acteur.ices amateur.es qui iront et pratiqueront le théâtre cela concernera un groupe d’une cinquantaine d’usager.e.s volontaires.

Présentation du projet : Le Théâtre comme une irruption dans nos quotidiens, comme agitateur de la pensée, comme vecteur d’épanouissement ! Campus en Scène souhaite créer du lien entre les usager.e.s du Campus Condorcet et « son » Théâtre, le Théâtre des 3T, et les artistes qui s’y produisent. Le projet s’articule autour de quatre axes :

  • Donner à voir : Souvent une place de théâtre c’est trop cher, et l’on préfère renoncer. Parfois, on ne sait pas où aller, à quel spectacle assister. Campus en Scène propose de constituer, dès janvier 2025, une « bande de spectateur.ices » qui pourra voir gratuitement jusqu’à 4 spectacles ou évènements programmés dans la saison en cours, et rencontrer leurs artistes.
  • Donner à jouer : Campus en Scène propose de mettre en place des ateliers ponctuels de pratique (théâtre, marionnette, clown, etc.) animés et offerts par les différentes équipes artistiques programmées au Théâtre des 3T. Un atelier en particulier invitera les participant.es à monter sur scène et jouer avec eux lors de leurs représentations publiques.
  • Donner à rire et à penser : Le spectacle hors-les-murs Au Pays des Hypers du Collectif La Bande à Léon (farce documentaire et cabaretique inspirée des reportages de Florence Aubenas, succès public et presse au Festival d’Avignon 2025 et programmé aux 3T en 2026) se produira dans l’espace public du Campus pendant la saison d’été. Un spectacle en bi-frontal, une scène à ciel ouvert, où les places seront gratuites, permettant à tous.tes d’y assister.
  • Donner à partager : Une ou des associations de la vie étudiante seront invitées à programmer dans la salle de l’Agora et le bar des 3T une soirée musicale au début de l’été pour un moment de convivialité et de rencontre sur le Campus entre tous les usager.es.


Manière dont le projet contribue à la vie collective sur le campus : « La première vertu du théâtre, c’est de réunir » disait Jean Vilar, fondateur du Festival d’Avignon. Le Campus Condorcet comme le Théâtre des 3T sont des structures nouvelles dans le paysage et la vie du quartier. Campus en Scène permet donc de créer du lien dans la vie du Campus et de tisser des fils invisibles entre les lieux, de mieux nous connaître. Le projet contribue à rassembler et fédérer les usager.e.s autour d’évènements, de « faire spectacle » dans l’espace public et donc de l’animer, de le rendre « vivant ». Il promeut aussi, et d’abord, un accès à la culture gratuit pour toutes et tous, sans distinction sociale, en tant que spectateur.ice.s mais aussi en tant qu’acteur.ice.s, et contribue ainsi à l’intérêt général. Le lieu « Théâtre » comme une Maison, l’Art « Théâtre » comme un vecteur de lien social et comme matière à fédérer et à penser collectif.

Montant total de la subvention demandée : 4760 euros

Montant par personne bénéficiaire de la subvention demandée (subvention/public cible) : 31,73 euros