Publié le 28 janvier 2021 Mis à jour le 29 janvier 2021

En décembre 2020, le Campus Condorcet et le CNRS ont signé une convention permettant l’installation au sein de l’Hôtel à projets de la Plateforme SHS-Santé, financée pour deux ans par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et portée par l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS.

Initiée dès le début de la pandémie de COVID-19, la plateforme SHS-Santé a pour ambition de développer, au service de la recherche en sciences humaines et sociales dans toutes ses composantes disciplinaires, une action scientifique consacrée à la santé humaine. Ce faisant, ce projet s’inscrit dans l’axe « Santé publique, Santé mondiale » du Projet Stratégique « Condorcet 2025 : Transformer les sciences humaines et sociales pour relever les défis du XXIe siècle ».

Centrée sur les sciences humaines et sociales, cette plateforme est aussi portée par l’intention de développer des interfaces avec d’autres sciences, telles les sciences biomédicales, la santé publique et les sciences de l’information, et de créer des passerelles avec les partenaires membres (Ined, EPHE, EHESS, Université Sorbonne Paris Nord) ainsi qu’avec deux autres partenaires voisins du Campus (l’EHESP et le Cnam).

Trois thématiques ont été identifiées : 

  • Engagement des patients et du public dans l’organisation des services, l’élaboration des politiques publiques et la recherche.
  • Effets des mutations structurelles, notamment environnementales, climatiques, démographiques, sur la santé humaine.
  • Analyse de la décision publique et de ses acteurs, à différentes échelles du territoire nationale et à l’échelle internationale.

En s’installant à l’Hôtel à projets, la plateforme SHS Santé bénéficiera de la proximité avec les équipes des établissements partenaires du projet et pourra, de plus, se déployer à l’échelle de la région parisienne, via les partenaires territoriaux, en lien notamment avec le Campus Condorcet.