Publié le 28 septembre 2023 Mis à jour le 29 septembre 2023

"Nous souhaitons développer des projets en collaboration avec les laboratoires de recherche et les instituts présents sur le Campus, notamment autour du concept de One Health." L’Institut Francilien d’Ethologie (IFE), porté par les universités Paris Nanterre et Sorbonne Paris Nord, s’est installé récemment dans le bâtiment de Recherche Sud et revient pour nous sur les projets qu’il compte développer sur le campus.

Bâtiment de recherche Sud depuis le cours des Humanités
Bâtiment de recherche Sud depuis le cours des Humanités - ©Raphael de Bengy
Pourquoi avoir choisi de vous installer au Campus Condorcet ?

Le Campus Condorcet est un lieu dynamique d'échanges scientifiques interdisciplinaires dans un environnement international. Il est idéalement situé et offre des infrastructures modernes qui facilitent l'organisation de réunions, de conférences et de journées d'étude. L'Institut Francilien d'Éthologie (IFE) a été créé par deux laboratoires, basés à l'Université Sorbonne Paris Nord et à l'Université Paris Nanterre, tous deux membres effectifs du Campus Condorcet. C'est donc tout naturellement que l'IFE s’installe sur le Campus.

Quels événements et coopérations comptez-vous développer au Campus ?

Nous organisons actuellement The International Student Course in Behavioural Biology, qui aura lieu sur le Campus les 27 et 28 novembre 2023, avec 150 participants et des conférenciers invités de renommée internationale. Nous souhaitons développer des projets en collaboration avec les laboratoires de recherche et les instituts présents sur le Campus, notamment autour du concept de One Health. Nous avons le projet d’intégrer la Plateforme SHS-Santé. La santé humaine est intimement liée à la santé des autres animaux et l’éthologie (étude du comportement animal et humain) occupe une place privilégiée pour permettre un éclairage scientifique sur la vie des autres animaux et sur les interactions humain-animal.

En quoi l'éthologie a-t-elle sa place dans un campus de recherche en sciences humaines et sociales ?

L’éthologie, reconnue au plan international, est une discipline frontière entre biologie, psychologie, anthropologie, neurosciences, médecine, sciences vétérinaires, agronomie et écologie de la conservation.

L’approche éthologique est indispensable pour une cohabitation harmonieuse de l'espèce humaine avec les espèces sauvages, avec les animaux domestiques vivant en milieu urbain, avec les animaux d’élevage. Quels sont les effets des humains sur leurs comportements ? Comment perçoivent-ils les humains ? Comment améliorer leurs conditions de vie et par là même leur santé ? L'éthologie permet de répondre à ces questions d'intérêt général.

A l'heure des changements globaux, des mutations environnementales, climatiques et démographiques, nous devons préserver la biodiversité. L'éthologie offre les outils scientifiques pour faire face à ces changements et contribuer à préserver et rétablir l'équilibre des écosystèmes.