Publié le 26 avril 2024 Mis à jour le 26 avril 2024

Le laboratoire Mondes Américains (CNRS, EHESS, les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Nanterre) lance un appel à communications pour les journées d’études "Rencontre pluridisciplinaire des colombianistes en France : sources, méthodes et réflexivité" qui aura lieu au Campus Condorcet en octobre prochain. Date limite de l'envoi des propositions : 21 mai 2024.

La rencontre pluridisciplinaire des colombianistes en France répond à l'intérêt croissant et la motivation scientifique et professionnelle de rassembler la communauté de jeunes chercheurs en SHS résidant en France, ayant choisi la Colombie comme principal objet d'étude. Cette deuxième édition se concentrera sur cinq axes et cherchera à créer un débat sur les sources et la méthodologie en entamant un dialogue avec certains groupes de recherche colombiens.

  1. Axe 1 : Reconnaissance des violences avec une perspective de construction de la paix
  2. Axe 2 : Exceptionnalité coloniale et construction de la nation colombienne dans la République
  3. Axe 3 : La Colombie face à l'Anthropocène : regards depuis les territoires, les environnements et les communautés locales
  4. Axe 4: Circulation et appropriation des connaissances et des savoir-faire
  5. Axe 5 : La Colombie dans les relations internationales : entre acteurs et frontières

Les propositions de communication devront faire environ 1000 signes ; elles incluront une courte bibliographie et préciseront l'axe de recherhce. Elles devront être envoyées à colombianistesfrance (at) gmail.com, pour le 21 mai 2024 au plus tard. Lorsque la communication sera acceptée, un article de 3000 mots sera demandé, à rendre un mois avant les journées d’études. 

Télécharger l'appel en français
Télécharger l'appel en espagnol
 

Organisation

Eldi Paola Robayo (EHESS-Mondes Américains/CERMA), Christian Casas (EHESS-Mondes Américains/CERMA), Fabián Plazas (Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Mondes Américains/CRALMI), Ana María Jiménez Guevara (CERMA/EHESS).