Publié le 25 avril 2025
–
Mis à jour le 25 avril 2025
Déposé à l’Humathèque, le fonds d’archives scientifiques d’Antoine Guillaumont (1915-2000), professeur au Collège de France et membre de l’Institut, et son épouse Claire Guillaumont (1916-2005), donne à voir les méthodes de recherche et de traduction de ces deux historiens du christianisme oriental ancien à l’EPHE.
Un fonds d’archives qui reflète les méthodes de travail, de recherche et de traduction d’Antoine Guillaumont
Le fonds d’archives scientifiques Antoine et Claire Guillaumont est constituée par de la correspondance, des notes de recherche, des cahiers de cours, des textes scientifiques et de la documentation. Les principaux sujets de ces archives relèvent des domaines d’études de prédilection d’Antoine GUILLAUMONT : l’orient chrétien notamment copte et syriaque, les manuscrits de Nag-Hammadi et la patristique grecque. Ces archives reflètent en particulier les méthodes de travail, de recherche et de traduction d’Antoine GUILLAUMONT, ainsi que son implication dans les institutions et collectifs scientifiques (français et internationaux). Les archives sont également riches de nombreux documents ayant trait aux méthodes de publication des livres et articles d’Antoine et Claire GUILLAUMONT.
Antoine et Claire Guillaumont
Agrégé des lettres en 1943 et diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes (EPHE) en 1948, Antoine Guillaumont (1915-2000) assure, à partir de 1951, le poste de Secrétaire de rédaction de la Revue de l'Histoire des Religions. Il est nommé en 1952 Directeur d'études à l’EPHE, section « Sciences historiques et philologiques » (IVe Section), titulaire de 1952 à 1974 de la chaire "Hébreu et araméen", puis en 1957 directeur d'études cumulant, titulaire de la chaire nouvellement créée "Christianismes orientaux", à la Section "Sciences religieuses" (Ve Section) de l’EPHE. En 1977, il devient Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Christianisme et gnoses dans l'Orient préislamique", et en même temps, Directeur du Cabinet d'histoire des religions. Docteur ès lettres depuis 1963, il est à partir de 1983 membre ordinaire de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres puis dès 1991, membre du Comité international chargé de l'édition des manuscrits gnostiques coptes découverts à Nag Hammadi.
Claire Guillaumont (1916-2005) est agrégée en lettres et docteur en études grecques. Elle a exercé pendant plusieurs années des fonctions au Centre d'études des religions du Livre, entant qu’éditrice scientifique et traductrice.
Provenance du fonds
Ces archives scientifiques accompagnent un don important de livres et périodiques faits par Agnès, François et Jeanne Guillaumont auprès de la bibliothèque des Sciences Religieuses. La demande d’acceptation du don date du 21 mai 2005 ; le déménagement du fonds a eu lieu le 11 juillet 2005. Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet.
Modalités d’accès
Le fonds Antoine et Claire Guillaumont est en communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Le fonds peut être communiqué sur demande préalable en ligne
En savoir plus
Le fonds Antoine et Claire en Guillaumont en chiffres
|
- Dates extrêmes : 1947-2000
- 5 cartons de 54 objets (dossiers, chemises et enveloppes)
- 28 boîtes
- 1,60 mètres linéaires de cahiers in-8
- 30 tiroirs de fiches thématiques
|
Pour en savoir plus sur les fonds d’archives de l’EPHE