Publié le 20 avril 2023 Mis à jour le 21 avril 2023

Installé à proximité du Campus Condorcet, rue Waldeck Rochet, ce nouveau centre de ressource national est accessible depuis mardi 11 avril pour renseigner, accompagner et favoriser l’insertion des personnes autistes.

La Maison de l'autisme, la Cafet'
La Maison de l'autisme, la Cafet' - La Maison de l'autisme, la Cafet'


Annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron, en février 2020, la Maison de l’autisme est destinée notamment à accompagner les autistes et leur entourage, ainsi que les professionnels à la recherche d’informations sur ce trouble dont la prévalence augmente en France.

Le bâtiment est le nouveau siège du centre de ressources autisme (CRA) d’Ile-de-France, du Groupement national des centres de ressources autisme et de la ligne d’écoute Autisme Info Service, qui ont pour première mission d’orienter leurs publics vers des ressources et de promouvoir les bons modes de prise en charge des enfants autistes.

Pourvue d’un centre de documentation et d’un amphithéâtre, il accueillera des formations pour les professionnels de santé et de l’éducation. Il pourra également héberger des séminaires de recherche.

Bloqueurs de sons, alcôves matelassées, les espaces ont été conçus pour minimiser les sollicitations sensorielles, sources de stress chez les personnes autistes. Les familles et les enseignants pourront y tester du matériel adapté, voire l’emprunter pour l’expérimenter en classe ou à la maison.

La Maison de l’autisme a coûté 3.1 millions d’euros, financés à hauteur de 1 million d’euros par les départements d’Île-de-France, 300 000 euros par la région, et le reste par l’État.