Publié le 28 novembre 2025 Mis à jour le 28 novembre 2025

Que signifie étudier la Russie après 2022 ? Dans cette série de podcasts réalisés par Riva Evstifeeva et Ekaterina Rozova, des chercheuses et des chercheurs français racontent comment l'invasion de l'Ukraine par la Russie a bouleversé leurs terrains, leurs accès aux sources et leur manière de penser la Russie.

Chaque épisode donne la parole à un spécialiste : 

  • François-Xavier Nérard, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l’histoire sociale et politique de l’URSS ainsi que de l’histoire de l’alimentation, il est l’auteur de Cinq pour cent de vérité. La dénonciation dans l’URSS de Staline (Tallandier, 2004).
  • Françoise Daucé, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Sociologue du politique, elle travaille sur la transformation des pratiques de pouvoir et d’autorité dans les sociétés libéralisées, ainsi que sur les relations entre l’État et la société en Russie, notamment dans le contexte de la société numérique. Elle est l’autrice de Une paradoxale oppression. Le pouvoir et les associations en Russie (CNRS Éditions, 2013).
  • Cédric Pernette, maître de conférences à la Faculté des lettres de Sorbonne Université. Spécialiste de l’histoire des musées, il travaille sur les musées russes, l’ethnographie de la Russie, ainsi que sur l’historiographie provinciale de la Russie et de l’Union soviétique.
  • Kathy Rousselet, directrice de recherche à Sciences Po. Spécialiste de la dissidence religieuse à l’époque soviétique et du développement de l’orthodoxie russe, elle est l’autrice du livre La Sainte Russie contre l’Occident (Salvator, 2022).
La série est disponible sur les principales plateformes de podcasts. Elle bénéficie du soutien d’UXIL (Universités en exil), du Campus Condorcet, ainsi que de l’Institut Indépendant de Philosophie.

Écouter un épisode