Publié le 6 août 2019 Mis à jour le 27 octobre 2020

Alors que l’avant-projet définitif (APD) a été approuvé en décembre, la Ville de Paris devrait remettre le terrain à l’État dans les semaines à venir.

Image de synthèse du jardin du Campus Condorcet, porte de la Chapelle,  Françoise Mauffret et Jean Guervilly
Image de synthèse du jardin du Campus Condorcet, porte de la Chapelle, Françoise Mauffret et Jean Guervilly - ©Françoise Mauffret et Jean Guervilly Image de synthèse du jardin du Campus Condorcet, porte de la Chapelle, Françoise Mauffret et Jean Guervilly


L’avant-projet définitif, remis en octobre 2018, a été présenté le 19 novembre en comité de pilotage auprès de l’ensemble des partenaires et utilisateurs du site de La Chapelle (Ville de Paris, Région Île-de-France, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Crous de Paris) et approuvé en décembre par l’établissement public Campus Condorcet, maître d’ouvrage.

À Paris, Porte de la Chapelle, le Campus Condorcet prendra place sur une partie de l’ancienne gare Dubois. Le site de 9 000 m2 est destiné à accueillir des bâtiments universitaires financés à parts égales par la Ville de Paris, la Région Île-de-France et l’État.

Françoise Mauffret et Jean Guervilly, architectes de l’opération, ont proposé un projet de Campus qui se développe autour d’un jardin paysager ouvert sur la Ville, sur le boulevard Ney. Le bâtiment principal, en retrait du boulevard, accueille :

  • En partie basse, le long d’une grande rue centrale intérieure, les accès aux amphithéâtres, à la bibliothèque de l’Université Paris 1, à l’Espace de la Vie Etudiante de le Ville de Paris et au restaurant du Crous de Paris ;
  • Au-dessus des amphithéâtres, l’ensemble des salles d’enseignement ;
  • Aux derniers étages, les espaces de la scolarité et pédagogiques, et les salles des enseignants, largement ouverts sur des terrasses végétalisées.

En liaison avec la ville, en bordure de l’espace public, les autres locaux du programme prennent place :

  • La bibliothèque sur quatre niveaux, est positionnée à l’angle de l’avenue de la Porte de la Chapelle et du boulevard Ney.
  • Les locaux des Espaces de la Vie Etudiante de la Ville de Paris, s’installent sur deux niveaux, le long d’une voie nouvelle qui sera créée par la collectivité à l’ouest.
  • Le restaurant universitaire géré par le Crous de Paris est positionné à l’angle de la rue nouvelle et du Boulevard Ney. Le restaurant s’ouvre généreusement sur le jardin intérieur du Campus.
  • Les locaux de l’administration de l’Université Paris I seront situés au-dessus du restaurant universitaire.

Suite à la remise du terrain par la Ville de Paris à l’État, Grand Paris Aménagement effectuera les travaux de préparation du terrain, notamment la dépollution. Des travaux d’injections auront également lieu pour conforter le sous-sol. En parallèle, la fin des études de conception et le lancement des marchés de travaux se poursuivront.