Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 31 janvier 2022

Huit projets artistiques ont été sélectionnés, parmi une centaine de candidatures, pour rythmer la saison culturelle du premier semestre 2022 du Campus Condorcet. Ces projets se déploient à l’échelle du Campus et/ou de son territoire, tissant du lien entre les chercheur.ses, étudiant.e.s et personnels, leurs pratiques de recherche en sciences humaines et sociales, et la Seine-Saint-Denis via divers mediums artistiques.

Portraits de territoire (Les Tréteaux de France / Cie Hoc Momento, septembre 2021)
Portraits de territoire (Les Tréteaux de France / Cie Hoc Momento, septembre 2021) - ©Campus Condorcet Portraits de territoire (Les Tréteaux de France / Cie Hoc Momento, septembre 2021)

FRANGINES

Cette création chorégraphique, portée par la compagnie sur le Pont (Pantin / Les Lilas, 93), se présente comme un rituel chorégraphique pour quatre femmes-danseuses qui interroge la place de la femme dans l’espace public. Durant sa résidence sur le Campus entre janvier et avril 2022, l’équipe artistique proposera des temps d’ateliers, partageant ainsi son processus de création.

En savoir plus

EXTENSION PERSONNELLE

Dans cette création chorégraphique pour 3 interprètes connectés investissant un espace public compartimenté, la compagnie Frichti Concept (installée à la Villa Mais d’Ici à Aubervilliers) interroge dans cette création nos rapports aux objets connectés et outils numériques qui rythment nos vies aujourd’hui, et davantage encore demain. En résidence à l’Espace associatif et culturel du 21 février au 5 mars, la compagnie investira également certains espaces extérieurs du campus et reviendra pour proposer des ateliers les midis des 9 et 10 mars. Ces ateliers se déploieront sous la forme d’une visite sensorielle et chorégraphiée du campus.

IMPROVISER LA RECHERCHE – COMPOSTS ET PRATIQUES FUGITIVES AU CROISEMENT ENTRE DANSES ET SCIENCES SOCIALES

Ce laboratoire de recherche-création, porté par Emma Gioia et Victoria Colonna, vise à créer un collectif d’échange de pratiques d’improvisation. Il se réunit un weekend par mois (vendredi-samedi) à l’Espace associatif et culturel et est ouvert à toutes les personnes intéressées par la question de l’improvisation au sein même de leurs pratiques, et désireuses de les problématiser et de les déplacer dans la rencontre et la création collective avec d’autres chercheurs. La session inaugurale a lieu les 4 et 5 février. 

Voir l'appel à participation

CONFÉRENCE PERFORMÉE – Morgane Baffier

Artiste plasticienne albertivillarienne, Morgane Baffier élabore des conférences performées impliquant dessin et écriture dans un univers qui se veut autant poétique que politique. L’artiste est accueillie pendant deux mois (mars et avril 2022) au sein de l’Espace associatif et culturel pour la création d’une nouvelle conférence portant sur la crise écologique, sanitaire, économique ou encore amoureuse... Ouverte aux rencontres avec les publics du Campus, elle donnera à voir diverses étapes de travail. A suivre!

LA VIE HLM : CRÉATION D’UN FILM DOCUMENTAIRE - Giuseppe Schillaci

La Vie HLM est une exposition immersive proposée par l’AMuLoP (Association pour un Musée du Logement Populaire) au sein de la cité Emilie-Dubois, au Fort d’Aubervilliers, de novembre 2021 à juin 2022. Entre janvier et juin 2022, le réalisateur Giuseppe Schillaci accompagne l’exposition afin de réaliser un court-métrage documentaire qui propose de prolonger l’expérience immersive. Divers ateliers et rencontres avec les publics scolaires fortement mobilisés par l’exposition viendront enrichir ce travail, dont plusieurs étapes seront présentées au Campus. Cette résidence est menée en partenariat avec le CHS – Centre d’histoire sociale des mondes contemporains. Informations à venir prochainement.

Voir l'exposition

LE MARTEAU DES SORCIÈRES

La compagnie Hoc Momento (Saint-Denis, résidente de l'Espace associatif et culturel) propose une création théâtrale participative pour l’espace public. La compagnie démarre une nouvelle recherche-création autour des pratiques sorcières et de l’éco-féminisme, qui tend à relire l’histoire en tissant des liens entre Jeanne d’Arc et Greta Thunberg. Un stage-création prendra place à l’Espace associatif et culturel du 2 au 6 mai ainsi que des ateliers d’écriture du 2 mai au 7 juin. N’hésitez pas à prendre contact ou à rendre visite à la compagnie.

En savoir plus sur Hoc Momento

LATINOS ! MIGRANTS LATION-AMÉRICAINS EN SEINE-SAINT-DENIS

Suite à sa résidence d’auteur menée à l’IHEAL, au Campus Condorcet et sur son territoire, en 2020-2021, Romain Dutter s’associe à Canela Laude et propose un projet mêlant photographie et bande-dessinée a. A travers des ateliers BD menés auprès des communautés latino-américaines de la Seine Saint-Denis, l’auteur et la photographe poursuivent le travail amorcé afin de produire une exposition de photographies qui sera présentée à l’Espace associatif et culturel en juin 2022. Une série d’ateliers BD sera proposée au forum de l’EAC du 25 avril au 6 mai.

ANACHRONIQUE PALÉOLITHIQUE !

La compagnie Les Temps Blancs (Pantin) porte une fiction transmédia, un projet de recherche-création qui mêle écriture documentaire, recherche en histoire de l’art paléolithique et en histoire des représentations et mise en scène théâtrale. Une première phase de recherche débutera au mois de mai 2022, une série d’ateliers invitant par la suite les chercheur.ses, étudiant.e.s et personnels du campus à participer au processus de création.

À l’occasion de ces résidences, de nombreux temps de partages, d’échanges et de restitution sont proposés. Les actualités sont publiées dans la rubrique des Résidences artistiques, via les lettres d’info et les réseaux sociaux du Campus : ne les manquez pas !

Voir toutes les résidences artistiques
Suivre la vie artistique du campus sur Instagram
S’inscrire à la newsletter