Publié le 14 mars 2022 Mis à jour le 31 mars 2022

Censure numérique au Kazakhstan, manipulation de l’information de la Russie à propos de la Crimée, diffusion de fausse rumeurs sur les réseaux sociaux… Ce second épisode du podcast « Terrains de recherche » donne la parole à Kevin Limonier, géographe spécialiste du cyberespace russophone, directeur adjoint de GÉODE, le Centre de recherche et de formation de l’Université Paris 8 hébergé au Campus Condorcet, qui analyse les enjeux stratégiques liés à la révolution numérique, et étudie la "datasphère" en associant géopolitique et sciences des données.

Kevin Limonier
Kevin Limonier - Kevin Limonier (IFG, Université Paris 8), directeur adjoint de GÉODE

L’utilisation des technologies numériques (réseaux sociaux, smartphones, satellites, etc.) génère d’innombrables données qui constituent un nouveau territoire, prolongement de l’espace géographique : la datasphère.  L’ambition scientifique du centre GÉODE (Géopolitique de la Datasphère) est d’une part d’étudier cette "sphère des données" comme un objet géopolitique à part entière, avec une analyse des enjeux de défense et de sécurité qu’ils recouvrent ; d’autre part d’utiliser les ressources de la datasphère pour faire de l’analyse géopolitique, à savoir développer des outils pour collecter, traiter et exploiter les grandes masses de données.

COUCHES HAUTES, COUCHES BASSES

Les chercheurs de GÉODE mettent en lumière des rapports de forces, des dynamiques spatiales souvent invisibles aux géographes sur les terrains de conflits, en s’appuyant sur des données issues des deux dimensions de la datasphère : les couches dites « basses » et « hautes ». Les premières correspondent aux infrastructures (câbles, routeurs, etc.) sur lesquelles les données brutes circulent, et aux protocoles qui les aiguillent au travers du réseau. L’étude de cette dimension permet par exemple de comprendre comment un pays, tel que le Kazakhstan a pu, en janvier 2022, se déconnecter de l’Internet mondial à des fins de censure.

Les couches hautes de la datasphère regroupent les données signifiantes, l’information. Dans le podcast, Kevin Limonier donne de nombreux exemples de recherches appliquées à cette dimension comme la cartographie de la diffusion des fausses nouvelles et autres rumeurs sur les réseaux sociaux. Spécialistes de la Russie, le géographe explique ainsi comment une représentation géopolitique peut naître sur les réseaux sociaux : "Lorsque les Russes ont annexé ou réincorporée la Crimée à leur territoire (c'est selon), il y a eu d'énormes campagnes menées sur les réseaux sociaux […] pour légitimer le fait que la Crimée était russe ou tout du moins a toujours été russe dans l'époque contemporaine, et le fait que la Crimée soit incorporée à l'Ukraine était une erreur de l'histoire."

FORMER LES EXPERTS EN CYBERSECURITE DE DEMAIN, INFORMER LES CITOYENS

Les équipes de GÉODE ont par ailleurs pour mission de former des étudiants et des professionnels en poste aux enjeux de la datasphère, et aux méthodes et outils de traitement des données, afin de répondre aux besoins de l’administration française, le ministère des Armées et le ministère des Affaires étrangères notamment. Dans ce cadre, le centre met en place le Diplôme de Formation Supérieure Spécialisée d’Université (DFSU) : « Révolution numérique : enjeux stratégiques et géopolitiques », afin d’offrir une formation continue pour les professionnels en poste.

Plus largement, les recherches du centre posent des questions politiques, juridiques et éthique aux États, mais aussi aux citoyens sur le contrôle, l’usage et la protection des données informatiques. Kevin Limonier conclut : "Je pense qu'on ne peut pas imaginer une société démocratique composée de citoyens […] ignorants de la manière dont leurs données […] sont stockées, processées, utilisées par des grandes entreprises et par des Etats, puisque ces données rendent possible des situations de surveillance extrême. C’est la mission émancipatrice de la géopolitique - telle que l'avait définie Yves Lacoste dans les années 70 - de comprendre comment est organisé le cyberespace, comment est organisé Internet pour mieux appréhender le monde qui nous entoure."

Ecoutez le podcast "Terrains de recherche : Geode ou qu’est-ce-que la géopolitique de la datasphère ?" sur (presque) toutes les plateformes. 
 

Écoutez


Apple podcasts
Spotify