Publié le 26 février 2025–Mis à jour le 28 février 2025
Après plus de vingt ans de conservation sans consultation possible, les archives et imprimés de la Bibliothèque marxiste de Paris intègrent l’Humathèque.
Un fonds unique, témoin de l’histoire intellectuelle du XXe siècle
Créée en 1955 par le Parti communiste français (PCF), la Bibliothèque marxiste de Paris a été, pendant plusieurs décennies, un centre de référence pour la diffusion des idées marxistes et la recherche en sciences sociales. Après sa fermeture en 2001, ses collections ont été conservées dans divers lieux, sans possibilité de consultation.
Grâce à un travail étroit mené en collaboration avec le service des archives du Parti, ces documents rejoignent progressivement l’Humathèque, où ils seront graduellement accessibles à la consultation via le catalogue de la bibliothèque.
Un fonds riche et international
Ce fonds comprend 12 000 brochures, 20 000 monographies, 650 titres de périodiques en français, anglais, allemand, espagnol et italien, issus des échanges internationaux entre partis communistes, des publications des éditions sociales, ainsi que de dons de militants et dirigeants. Il comporte aussi :
Des ouvrages sur la Révolution française, la révolution de 1848 et la Commune de Paris, dont certains contemporains des événements ;
Un fonds des socialistes utopistes datant des 18e et 19e siècles, et la plupart des brochures éditées par le PCF.
Quelques titres déjà consultables
La Situation des réfugiés en Espagne. Rapport de la délégation envoyée en Espagne par le bureau international pour le droit d'asile et l'aide aux réfugiés politiques (23 mars-8 avril 1937.)
Guernica la mainmise hitlérienne sur le Pays Basque
Une jeune fille de France : Rose Blanc, morte à Auschwitz le 15 mars 1943
Vers le communisme !
Contre la guerre du Maroc, pour l'unité syndicale : discours prononcés au Congrès ouvrier et paysan de la région parisienne tenu à Clichy les 4 et 5 juillet 1925 par Henri Barbusse
Accéder au fonds sur le catalogue de l'Humathèque
Les documents sont en cours de traitement et seront progressivement accessibles via le catalogue de l’Humathèque. Pour suivre l’avancée du traitement de ce fonds, renseignez en mode recherche avancée « Bibliothèque marxiste de Paris », associé au filtre « Fonds spécifiques », sur votre compte lecteur Humathèque.