Publié le 27 octobre 2023 Mis à jour le 17 novembre 2023

Les séminaires d’UXIL, l’université en exil créée par les établissements membres du Campus Condorcet en partenariat avec le Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil (PAUSE), le réseau des Établissements engagés pour l’accueil des étudiants en exil (MEnS), l’IC Migration et la COMUE Paris Lumière, débutent le 7 novembre. 12 séminaires sont proposés sur l’année 2023-2024.

UXIL vise à permettre aux chercheurs et artistes, dont la vie est menacée ou qui sont empêchés d’exercer et visés en tant que scientifiques ou artistes, à maintenir, en plus de leur activité de recherche, leurs activités universitaires de transmission et de formation.

Anthropologues, historiens, sociologues, juristes, géographes, archéologues, philosophes, artistes-chercheurs, réalisateurs, etc. : le programme d’enseignements de l’année universitaire 2023-2024 propose un large éventail de disciplines et reflète la dimension pluridisciplinaire du projet, qui met en relation des lauréats dont l’excellence est reconnue. Les thématiques abordées s’étendent du Moyen Âge à la période contemporaine, et concernent l’Europe de l’Est, le Moyen Orient, l’Amérique latine, l’Asie de l’Est, ou des thématiques transnationales. Les langues d’enseignement pour cette première année sont le français et l’anglais, mais aussi l’espagnol, le russe et le farsi pour certaines séances.

A partir 7 novembre, Uladzimir Kananovich, historien russe de l’EHESS, propose un séminaire de 12 séances sur le thème « Mémoire sociale et espace mémoriel au Moyen Age ». Et le 8 novembre, le Campus Condorcet accueille la séance inaugurale des Non-lieux de l’exil, qui traitera des « Exils : conflictualité et émancipation : Chercheurs, artistes, étudiants en exil : catégorisations, assignations, émancipations dans l’enseignement supérieur et la recherche », avec Liora Israël (EHESS), Rudi Osman (Union des étudiants exilés), Shumona Sinha (écrivaine), ainsi qu’une Lauréate Pause. 
Les séminaires sont ouverts aux chercheurs et doctorants, mais également aux masterants des établissements membres du Campus.

Voir le programme complet de l’année 2023-2024