Publié le 19 février 2024 Mis à jour le 4 mars 2024

UXIL continue au second semestre et propose 8 séminaires ouverts à toutes et tous. Découvrez le programme.

Les séminaires se tiennent hebdomadairement au Campus Condorcet dans l’Hôtel à projets, le bâtiment de recherche ou le Centre de colloques.

  • Le séminaire « Non-lieux de l’exil. Exil : conflictualité et émancipation », les mercredis du 7 février au 5 juin, de 17h à 20h au bâtiment de recherche sud.
  • Le séminaire de sociologie, « Démocratie, résistance et numérique. Le cas Hong Kong » par Jessica Wong (EHESS), les mardis du 27 février au 28 mai, de 14h à 16h30 au Centre de colloques.
  • Le séminaire d’anthropologie, « « Qui regarde exactement ? » Le regard et l’attitude de l’auteur dans la science et le cinéma » par Ilshat Saetov (EHESS), les mardis du 27 février au 28 mai, de 14h à 16h à l’Hôtel à projets.
  • Le séminaire d’anthropologie, « Introduction à l’anthropologie visuelle et la sociologie : possibilités et limites » par Mitiku Tesfaye (EHESS), les mercredis du 28 février au 12 juin, de 10h30 à 12h30 à l’Humathèque.
  • Le séminaire de paint making, « Fabrication de pigments avec les déchets urbains » par Naimeh Ghabaie (Université Paris 8), les jeudis du 29 février au 9 avril, de 14h à 16h à l’Hôtel à projets.
  • Le séminaire de critique d’art et de sociologie, « L’art de la construction d’une conscience collective : un récit créatif du Moyen-Orient » par Omid Hashemi (Université Paris 8), les jeudis du 29 février au 9 mai, de 10h à 12h à l’Hôtel à projets.
  • Le séminaire d’histoire, « Les images d’agression et les images agressées à la fin du Moyen Âge » par Mikhaïl Maizuls (EHESS), les vendredis du 1er mars au 7 juin, de 12h30 à 14h30 au bâtiment de recherche sud.
  • Le séminaire d’histoire et de sociologie, « L’exil et l’expérience révolutionnaire » par Nader Vahabi (Université de Toulouse/ICM), les mercredis du 3 avril au 19 juin, de 14h à 16h à l’Hôtel à projets.

Certains séminaires sont retransmis en visioconférence, d’autres nécessitent de s’inscrire.

En savoir plus et s’inscrire
 

UXIL, l'université en exil

Fruit d'une collaboration entre les établissements du Campus Condorcet et le Programme PAUSE, le réseau MEnS, l'IC Migration et la COMUE Paris Lumière, UXIL vise à offrir aux chercheurs et artistes empêchés d’exercer en tant que tels, un espace où ils peuvent enseigner librement, et poursuivre leur activité de recherche.