Publié le 18 avril 2024 Mis à jour le 18 avril 2024

L'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) organisent une école d'automne internationale et pluridisciplinaire pour explorer les implications politiques des flux de données.


L'école d'automne est ouverte aux chercheuses et chercheurs en début de carrière (doctorants et post-doctorants) de toutes disciplines, domaines et secteurs, intéressés à étudier les flux de données à travers leurs structures socio-techniques dans une perspective multidisciplinaire. Elle abordera la circulation de tous types de données, avec un accent particulier sur les données personnelles.

Des chercheurs seniors issus de différentes disciplines (droit, sciences politiques, sociologie, STS, histoire, philosophie, géographie, informatique) apporteront aux candidats sélectionnés ressources et accompagnements théoriques et méthodologiques. Du temps sera consacré à discuter des propres recherches des participants. Des rencontres avec des praticiens, des projections de documentaires et des visites thématiques seront également organisées.