Publié le 24 septembre 2021 Mis à jour le 5 octobre 2021

Le mardi 12 octobre, le Grand équipement documentaire vous invite à la première séance du cycle "Mondes abîmés, réparer le monde" des Mardis cinéma, cycle co-construit avec les membres d'une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet. Pour cette séance exceptionnelle, la projection-rencontre autour du court-métrage "Cosechando esperanzas" sera précédée d’une table-ronde sur le thème : "La caméra, un outil pour les sciences sociales".

Date(s)

le 12 octobre 2021

Table-ronde de 14h30 à 16h30, puis projection-rencontre à 17h00.
Lieu(x)

Grand équipement documentaire

L’Auditorium, Espace Françoise Héritier

Table-ronde : La caméra, un outil pour les sciences sociales

  • De 14h30 à 16h30
Le Grand équipement documentaire et une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet proposent une table ronde autour de l’utilisation de la réalisation de films dans le cadre de la recherche en sciences humaines et sociales.

Pourquoi faire de la recherche en sciences sociales "caméra au poing" ? Réaliser un film transforme-t-il un terrain de recherche ? Qu’est-ce que filmer l’autre ? Comment réagit-il face à la caméra ?

Ces questions sont parmi celles que se posent des chercheurs et chercheuses du Campus Condorcet qui, dans leur pratique de recherche, deviennent ou travaillent avec des cinéastes. Lors de cette table-ronde, elles et ils viennent partager leurs expériences et leurs regards, pour tenter de cerner les spécificités et les apports de la création filmique en sciences sociales.

Intervenants :
  • Jordie Blanc Ansari (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine-Centre de REcherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Pierre Boccanfuso (Centre Asie du Sud-Est)
  • Sébastien Boulay (Institut des Mondes AFricains)
  • Nicolas Jaoul (Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux)
  • Nathalie Luca (Centre d’études en Sciences sociales du religieux)
  • Maïwenn Raoul (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine-Centre de REcherche et de Documentation sur les Amériques)

Projection rencontre : Cosechando esperanzas

  • Cosechando esperanzas, Collectif Jiwasa Cine, Jordie Blanc Ansari, Stif William Pizarro, 2017. 35 minutes.
  • A 17h00
En Bolivie, au bord du lac Titicaca, les habitants n'ont accès à l'eau que quelques heures par jour, les déchets et les eaux usées abîment l'écosystème du lac. Les jeunes du collectif de cinéma Jiwasa Cine prennent la caméra pour témoigner.

Ensemble, ils partent à la rencontre des pêcheurs, restaurateurs, enseignants, biologistes, et s'interrogent sur l'avenir de leur lac, symbole de leur culture et de leurs croyances. Comment le protéger de la pollution ? Comment préserver l’accès à l’eau dans ce contexte fragile ?

Cosechando esperanzas est un documentaire qui cherche à "cueillir l’espoir" : l’homme vivra-t-il un jour en harmonie avec la nature ? La philosophie du « Vivir Bien » peut-elle inspirer de nouvelles perspectives ?

Cette séance est suivie d’une rencontre entre la réalisatrice Jordie Blanc Ansari et le cinéaste Michel Tabet.