Publié le 28 février 2024 Mis à jour le 29 février 2024

Cette journée d'étude est organisée par Mondes Américains (CNRS, EHESS, Université Paris 1, Université Paris Nanterre).

Date(s)

le 21 mars 2024

de 9h à 18h
Lieu(x)

Depuis le début de l'ascension de Jair Bolsonaro au pouvoir au Brésil, les chercheurs et les journalistes ont adopté un lieu commun qui a informé bon nombre des analyses sur la réalité politique brésilienne : "le bolsonarisme est plus grand que Bolsonaro". Après la défaite de l'extrême droite aux urnes et l'échec de sa tentative de coup dans les rues, le phénomène du bolsonarisme semble être en période de repli au milieu du retour à la routine opaque du "présidentialisme de coalition" brésilien. Bien que ces apparences puissent éventuellement être trompeuses, et précisément parce qu'elles peuvent l'être, la tâche historique et analytique d'interpréter les sens du bolsonarisme reste à l'ordre du jour.

S'agit-il en fin de compte d'un type de comportement électoral ? D'un mouvement social ? Ou d'une manière de gouverner ? Dans quelle mesure cette "idéologie politique" découle-t-elle de la longue durée de l'autoritarisme brésilien ou, au contraire, est-elle l'effet plus circonstanciel de la conjoncture politique particulièrement complexe de la dernière décennie, au Brésil et ailleurs ? S'agit-il d'une révolte antisystème ou simplement d'une recrudescence de l'anti-gauchisme ? Quel bilan pouvons-nous dresser de ses effets destructeurs sur la démocratie brésilienne et les relations sociales dans le pays ? Quels ont été ses impacts sur la vie politique d'autres pays d'Amérique latine ?
Animée par cet esprit interrogatif, la journée d'études "Après le bolsonarisme ? Impacts sociaux et politiques de l'émergence de l'extrême droite au Brésil" cherchera à présenter différentes façons de concevoir et de comprendre le phénomène, à partir d'études multidisciplinaires sur ses aspects les plus divers. Il s'agit d'une occasion pour approfondir les connaissances accumulées sur le cas brésilien de montée de l'extrême droite et pour stimuler le débat sur les impasses et les virtualités dans la voie de la reconstruction de la démocratie brésilienne.

Programme

 / 1