Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 21 octobre 2025

Cette séance est organisée par la MSH Paris Nord et la direction Stratégie culturelle, patrimoine et tourisme de Plaine Commune dans le cadre du séminaire "Art, culture et création dans la fabrique des territoires".

Date(s)

le 24 mars 2026

de 17h à 19h
Lieu(x)

Visioconférence

À Plaine Commune 

Rejoindre la conférence
ID : 987 0381 4925
Code secret : 829313
Type(s) d'évènements

Les séances précédentes du séminaire ont souligné les différentes manières dont les dispositifs culturels sont pensés comme outil de cohésion sociale. Cette séance propose de revenir de manière critique sur les logiques de contrôle social et de légitimation des projets qui ne sont pas absentes des liens entre art et lien social, en particulier dès lors qu’ils prennent pied dans les quartiers populaires qui font l’objet de programmes de renouvellement urbain. Comment et dans quelles conditions l’art peut être effectivement mobilisé comme vecteur de lutte contre la ségrégation socio-spatiale ? Comment dépasser la fonction instrumentale de l’art pour qu’il permette une reconnaissance pleine et entière des pratiques culturelles et des identités plurielles dans les quartiers populaires ? Comment, enfin, la notion d’empowerment dans le champ des pratiques et des politiques culturelles peut-elle prendre son sens et produire des effets tant dans les usages que dans les représentations d’espaces et de populations stigmatisé·es ?

Intervenant·es

Plus d’informations à venir

Programme complet du séminaire Art, culture et création dans la fabrique des territoires


 

Le séminaire Art, culture et création dans la fabrique des territoires

La science, l’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire de Plaine Commune au sein duquel la Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord compte comme actrice et institution de savoir partagé.

La MSH Paris Nord, avec ses 2 axes de recherche Penser la ville contemporaine et Arts, industries de la culture, création constitue un lieu de production de savoir et de réseau sur le territoire.

Pour la cinquième année consécutive, la MSH Paris Nord et la direction Stratégie culturelle, patrimoine et tourisme de Plaine Commune collaborent pour la publication d’un appel à projets de recherche commun Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?, et la programmation d’un cycle de séminaires réunissant chercheur·es, acteurs et actrices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs.

Les séminaires veulent interroger cette production du territoire urbain par la culture et, en retour, étudier comment les enjeux territoriaux jouent sur les projets culturels. Ils visent également à examiner les discours, les paradigmes et les récits engagés.

Le cycle est animé par Emmanuelle Lallement, professeure d’anthropologie à l’université Paris 8 et responsable de l’axe 4 de la MSH Paris Nord et par Nicolas Maïsetti, maitre de conférences en sociologie à l’université Paris 8.