Publié le 25 octobre 2021 Mis à jour le 9 novembre 2021

Cette séance s'inscrit dans le cycle "Mondes abîmés, réparer le monde" des Mardis cinéma, co-construit par les équipes du Grand équipement documentaire et des membres d'une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet. La projection sera suivie d’un dialogue avec les réalisateurs.

Date(s)

le 9 novembre 2021

18h
Lieu(x)

Grand équipement documentaire

L’Auditorium, Espace Françoise Héritier

Attentats du 13 novembre 2015 : des vies plus jamais ordinaires : Alice Barraud - réalisé par un collectif issu de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), Zadig Films, 2019, 40 mn.

"Dans le beau décor d’un chapiteau, Alice Barraud, acrobate, raconte sa vie bouleversée par les attentats du 13 novembre 2015 dont elle est rescapée. Cette soirée d’automne, sa destinée bascule à Paris, alors qu’elle se trouve avec son frère devant le restaurant Le Petit Cambodge. Face à la caméra, Alice confie son récit : sa blessure, ses années de reconstruction et la réinvention de son métier de voltigeuse.

Des paroles recueillies par une équipe de l’IHTP, partie à la rencontre des survivant-es des attentats pendant plus de trois ans, dans le cadre d’un programme de recherche dirigé par l’historien et réalisateur Christian Delage. Plusieurs longs-métrages naissent d’entretiens filmés, témoignages impressionnants d’intensité qui questionnent la mémoire et son apaisement.

L’ordinaire du quotidien n’est plus pour ces victimes dont chaque histoire mérite d’être prise en compte."

Intervenants

  • Christian Delage est historien et réalisateur. Professeur des universités, il enseigne à l’université Paris 8. Il dirige l’Institut d’histoire du temps présent depuis le 1er janvier 2014. En tant que réalisateur, il est l’auteur d’une quinzaine de films. Depuis janvier 2016, il dirige une collecte de témoignages filmés sur les attentats survenus à Saint-Denis et à Paris en novembre 2015.
  • Alain Zind est doctorant en études cinématographiques à l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, sous la direction de Christian Delage. Il prépare une thèse intitulée : "Le second conflit en Irak : une guerre numérique ? ( 2003-2010). Depuis 2016, il travaille notamment sous la direction de Christian Delage en tant qu’assistant chef opérateur sur un projet de collecte de témoignages autour des Attentats du 13 novembre.