Publié le 19 octobre 2022 Mis à jour le 19 octobre 2022

Cette journée d'étude est organisée par le CRAL (CNRS/EHESS) en partenariat avec la BNF, le LARHRA (ENS-Lyon), la Région Ile-de-France dans le cadre du Domaine d’intérêt majeur « Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience ».

Date(s)

le 8 novembre 2022

de 9h à 18h
Lieu(x)

Centre de colloques, Visioconférence

Place du Front populaire (salle 100)

Visioconférence > psxx(chez)ehess.fr
 

Journée d'étude du CRAL : la propagande sonore enregistrée au XXe siècle
Journée d'étude du CRAL : la propagande sonore enregistrée au XXe siècle

Cette journée d’étude présente la base de données « PS.xx – La propagande sonore enregistrée au XXe siècle », qui répertorie les disques et cassettes audio produits pour la propagande politique en France au XXe siècle et facilite l’accès à leur consultation. PS.xx est réalisée en partenariat avec la BnF, qui lui apporte une contribution décisive avec la numérisation de 200 disques consultables à terme sur gallica.bnf.fr ou "gallica intra-muros", le Pôle numérique recherche de l’EHESS et le LARHRA (ENS-Lyon), qui héberge le site de numérisation d'enregistrements anciens "phonobase.org" (dir. Henri Chamoux).

Comment PS.xx fonctionne-t-elle et quels sont ses objectifs ? Quelles sont les conditions de conservation et de mise à disposition des disques et des cassettes qu’elle rassemble ? Comment ces supports ont-ils été utilisés pour la propagande politique ? Et plus généralement, comment ces enregistrements impactent-ils les sociétés dans lesquelles ils se font entendre ? Autant de questions abordées lors de cette journée par des chercheuses et chercheurs spécialistes de l’histoire du disque, du militantisme, et des relations entre musique et politique.

La base PS.xx est réalisée au Cral (EHESS/CNRS) grâce au soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre du Domaine d’intérêt majeur « Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience ».

Coordination scientifique  :  Jonathan Thomas (Cral – CNRS)

Voir le programme