Publié le 15 septembre 2025 Mis à jour le 15 septembre 2025

Cette journée d'étude est organisée l'Ecole des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS), le Musée d'Archéologie Nationale, le Centre d'art contemporain La Traverse.

Date(s)

le 27 septembre 2025

de 14h à 18h
Type(s) d'évènements

En écho à l’exposition Bifurcations Végétales (Centre d’art contemporain La Traverse), cette journée d’études vise à faire dialoguer artistes et chercheureuses à une réflexion liée à l’influence du livre de David Graeber et David Wengrow, Au commencement était… (The Dawn of Everything).  Un dialogue franco-brésilien se nouera autour de cette lecture et des enjeux sociaux et écologiques actuels.

Dans un contexte planétaire marqué par l’effondrement écologique et la montée des inégalités, il est indispensable de penser localement en dialoguant à l’international. Contre les logiques extractivistes du capitalisme, l’essai de David Graeber et David Wengrow Au commencement était…, invite à reconsidérer l’histoire humaine à travers des récits alternatifs, non linéaires, et de possibles bifurcations. Ces rencontres artistiques, scientifiques et paysannes proposeront un espace d’écoute et d’échange pour repenser notre rapport au vivant, aux territoires et aux pratiques agricoles. Elles envisageront l’exigence d’un changement de paradigmes et d’une déconstruction des dominations face à l’urgence climatique et sociétale.

Programme

 / 1