Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 21 octobre 2025

Cette séance est organisée par la MSH Paris Nord et la direction Stratégie culturelle, patrimoine et tourisme de Plaine Commune dans le cadre du séminaire "Art, culture et création dans la fabrique des territoires".

Date(s)

le 3 février 2026

de 17h à 19h
Lieu(x)

Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord, Visioconférence

Salle panoramique

Rejoindre la conférence
ID : 987 0381 4925
Code secret : 829313
Type(s) d'évènements

L’art est de plus en plus convoqué pour des finalités relevant de la citoyenneté. Déjà, dès la première moitié du XXe siècle, l’art était défendu par certains pouvoirs publics nationaux et locaux comme un instrument de démocratisation. Aujourd’hui, art et culture sont présentés comme des leviers d’action pour prévenir et lutter contre l’exclusion, favoriser le lien social, œuvrer en faveur d’une éducation pour toutes et tous, associés à la qualité de la vie urbaine, au développement économique d’un territoire, et encore plus récemment à l’accélération de la transition écologique. Cette séance questionnera les articulations entre citoyenneté, art et culture en milieu urbain, en s’intéressant à celles et ceux qui font de la participation citoyenne un objet central de l’action culturelle (l’initiative Banlieues Capitale et son association avec une équipe de chercheur·ses de l’Université de Cergy dans le cadre du projet ECCE – Engagements dans la Cité par la Culture en Europe). La question particulière des enfants et des publics en situation de handicap pourra également être débattue tant elle éclaire les nouvelles ouvertures offertes par de nouveaux usages de la culture dans les politiques urbaines.

Intervenant·es

Plus d’informations à venir

Programme complet du séminaire Art, culture et création dans la fabrique des territoires


 

Le séminaire Art, culture et création dans la fabrique des territoires

La science, l’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire de Plaine Commune au sein duquel la Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord compte comme actrice et institution de savoir partagé.

La MSH Paris Nord, avec ses 2 axes de recherche Penser la ville contemporaine et Arts, industries de la culture, création constitue un lieu de production de savoir et de réseau sur le territoire.

Pour la cinquième année consécutive, la MSH Paris Nord et la direction Stratégie culturelle, patrimoine et tourisme de Plaine Commune collaborent pour la publication d’un appel à projets de recherche commun Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?, et la programmation d’un cycle de séminaires réunissant chercheur·es, acteurs et actrices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs.

Les séminaires veulent interroger cette production du territoire urbain par la culture et, en retour, étudier comment les enjeux territoriaux jouent sur les projets culturels. Ils visent également à examiner les discours, les paradigmes et les récits engagés.

Le cycle est animé par Emmanuelle Lallement, professeure d’anthropologie à l’université Paris 8 et responsable de l’axe 4 de la MSH Paris Nord et par Nicolas Maïsetti, maitre de conférences en sociologie à l’université Paris 8.