Publié le 20 février 2024 Mis à jour le 4 mars 2024

Ce colloque est organisé par le projet ANR CoPolis, le laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE), le Laboratório de Habitação e Assentamentos Humanos (LabHab, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de São Paulo), le Laboratorio de Justiça Territorial (LabJuta, Universidade Federal do ABC).

Date(s)

du 11 mars 2024 au 12 mars 2024

de 9h à 18h
Type(s) d'évènements

Face aux inégalités spatiales et environnementales structurelles, les quartiers populaires et précaires, au nord comme au sud, développent des expériences de planification populaire et de coproduction du territoire. Loin de la participation citoyenne « descendante », fréquemment mise en œuvre dans le cadre de la rénovation urbaine, nous observons dans plusieurs pays des collaborations réunissant acteurs de la société civile, universités et professionnels qui développent un outillage de la coopération citoyenne. Aux côtés d’habitants engagés, des acteurs professionnels et universitaires construisent ainsi des formes d’intermédiation productrices de transformation urbaine et de circulation des savoirs. Ce sont ces expériences de coproduction sociale de la ville et d’une science citoyenne que le projet Copolis a étudié ces trois dernières années.

Copolis est un projet de recherche comparatif franco-brésilien piloté par Agnès Deboulet (LAVUE - Paris 8) et Joao Sette Whitaker (LABHAB – USP) et labellisé par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche - France) et la Fapesp (Brésil). À partir de terrains de recherche-action, dans des quartiers prioritaires en France et des quartiers auto construits au Brésil, Copolis a étudié le potentiel des démarches de coproduction sociale de la ville en termes de construction de formes plus démocratiques de gouvernance urbaine, d’empowerment des populations précaires et a interrogé les effets cognitifs et épistémologiques de la coproduction des savoirs, tant au sein des universités que de la société civile. Ce colloque est l’occasion d’apporter un éclairage final sur les questions qui ont structuré le projet en réunissant chercheurs et acteurs associatifs partenaires des équipes françaises et brésiliennes. Ce sera l'occasion de présenter une partie des résultats des recherches développées dans le cadre du projet, en dialogue avec un réseau d'acteurs travaillant sur l'implication citoyenne dans la fabrique de la ville.