Publié le 15 février 2021 Mis à jour le 15 février 2021

Ce deuxième atelier du cycle « Corps et apprentissage collectif » sera animé par Magali Revest. Il aura lieu en anglais. Le cycle est organisé par TanBaafi Lab, association hébergée à l'Espace associatif et culturel du Campus Condorcet.

Date(s)

le 15 février 2021

L’atelier se réunit tous les 3e lundi du mois. 16h-18h : Mini-étude pratique / 18h-20h : Atelier-séminaire.
Lieu(x)

Visioconférence

S'inscrire : tan.baafi.lab(at)gmail.com  
Dans un temps où nos corps sont confinés, souvent empêchés au mouvement comment retrouver de l’élan, du désir pour se sentir vivant et ouvert. À l’heure où nous parlons sans cesse des territoires dans un rapport étroit à nos corps, sommes-nous les corps de nos territoires ou les territoires de nos corps ?

« Du virtuel au réel de ma chair. »

Depuis quelques années, je me suis engagée dans un processus de recherche autour de la danse et du dessin et aujourd’hui, je construis des liens entre la cartographie et la place du corps : je passe du plan, à la verticalisation pour traduire un corps dansant d’un espace au préalable dessiné. Les cartes deviennent ma partition chorégraphique, elles initient mes gestes, elles me donnent des directions, des rythmes, des qualités d’interprétation.

À partir des pratiques somatiques et de ma recherche en tant que chorégraphe et pédagogue, je vous propose de plonger dans cette recherche artistique autour de la question du corps et de ses territoires afin de questionner avec vous la place des corps. Je vous propose de travailler à partir du squelette, de la structure du corps par la conscience des os, des creux, des reliefs, des sensations primaires pour se surprendre. Nous irons de la petitesse vers l’universel avec des temps d’échanges autour de l’expérience.

En savoir plus sur Magali Revest

Un atelier pratique en trois temps :

  • Une présentation de ma démarche
  • Une proposition pratique autour des liens corps, territoire intérieur et extérieur, mémoire et trace en prenant pour support la technique de Moshe Feldenkrais
  • Des temps d’échanges par petit groupe selon une méthode précise et minutée afin de laisser émerger la parole sensible.

L’objectif de ma proposition est de vous inviter à éprouver, à expérimenter autrement votre rapport au corps et à l’espace. J’ai le souhait de partager ce voyage fascinant qui relie notre corps physique, notre psychisme, notre corps émotionnel pour retrouver la liberté du mouvement et la joie d’être vivant.

Pour cette séance, prévoir :

  • Un tapis de yoga ou une couverture pour être à l’aise, essayer de trouver l’espace au sol le plus grand de votre lieu de vie
  • Avoir des vêtements souples et chauds
  • Des feuilles de papier et crayons 

La participation aux 10 ateliers de cycle, est gratuite pour les membres et adhérent.es de TanBaafi Lab.
Adhésion annuelle à l’association : 10 euros/5 euros - tarif étudiant/15 euros et plus - tarif de soutien aux projets de TanBaafi Lab.

Adhérer
En savoir plus sur le cycle
En savoir plus sur TanBaafi

Extrait de la 1re séance