Publié le 1 juin 2021 Mis à jour le 1 juin 2021

Ce troisième atelier du cycle « Corps et apprentissage collectif » sera animé par Kamnoush Khosrovani et Kaveh Hedayatifar. Il aura lieu en anglais. Le cycle est organisé par TanBaafi Lab, association hébergée à l'Espace associatif et culturel du Campus Condorcet.

Date(s)

le 5 avril 2021

De 16h à 20h
Lieu(x)

Visioconférence

S'inscrire : tan.baafi.lab(at)gmail.com  

Ces deux présentations se configurent à partir des propositions pratiques faites par les invité.es autour des “techniques, pratiques et méthodologies d’écoutes” ancrées dans leurs expériences de terrain anthropologiques et recherche artistique.

La proposition est de questionner la rencontre des anthropologues et des praticien.nes dans une disposition d'écoute mutuelle, chacun.e ancré dans son terrain d’investigation et d’intervention.

Ces rencontres de correspondance se dessinent comme des exploration expérimentales entre des praticien.nes et anthropologues du corps et souhaite diversifier des questions sur les façons par lesquelles l'intégration des approach multi-modales et sensibles aux spécificités culturelles informera les travaux des praticien.nes-anthropologues et soutiendra l’émergence de nouvelles questions et méthodes processuelles ethnographiques et artistiques.

Intervenant.e.s

Kamnoush Khosrovani

Faire émerger la réflexion à partir du corps vécu motive les recherches de Kamnoush Khosrovani, chercheuse doctorante en anthropologie de la danse (École Pratique des Hautes Études). Danseuse, chorégraphe et éducatrice somatique, elle prépare une thèse de doctorat autour d'une pratique dansée soufie en Iran, notamment dans les groupes de femmes et explore la danse comme une situation d’apprentissage multi-sensoriel et multi-modale. Dans cette présentation Kamnoush Khosrovani va suggérer plusieurs exemples de “pratiques d’écoute” tiré de son terrain dans la région du Kurdistan Iranien et à Téhéran et se propose de se positionner “à l’écoute” de l’intervention de son ami et collègue, Kaveh Hedayatifar, et de l'approche méthodologique qui au coeur de son projet doctoral, la “Recherche-Création”.

Kaveh Hedayatifar

Le concept de “l’écoute corporel” est un concept central dans les travaux de recherche pratico-théorique de Kaveh Hedayatifar sur le métier d’acteur. Dans cette étude, la sensibilisation du corps à une écoute musicale est le point départ pour une création théâtrale. Inspiré des travaux de Jerzy Grotowski, Kaveh Hedayatifar s’est engagé dans un processus de création des ateliers de l'entraînement d’acteur qui vise à impliquer l’écoute et la production musicale comme une base de création de l’acteur. Dans cette séance, il nous invite à découvrir certains exercices et notions autour de ses expérimentations sur la pratique d’écoute en vue de la création d’une approche pour l'entraînement de l’acteur.

Adhérer à l'association

La participation aux 10 ateliers de cycle, est gratuite pour les membres et adhérent.es de TanBaafi Lab.
Adhésion annuelle à l’association : 10 euros/5 euros - tarif étudiant/15 euros et plus - tarif de soutien aux projets de TanBaafi Lab.

Adhérer
En savoir plus sur le cycle
En savoir plus sur TanBaafi

Extrait de la 1re séance