Publié le 22 octobre 2025 Mis à jour le 22 octobre 2025

Cette journée d'étude est organisée par l'Université Paris 8.

Date(s)

le 6 novembre 2025

de 10h à 19h
Type(s) d'évènements
Cette journée d’étude propose d’interroger la manière dont les pratiques musicales et chorégraphiques contribuent à la construction du personnage performatif. En s’éloignant du modèle théâtral traditionnel, souvent centré sur la relation entre rôle et acteur, elle invite à repenser la notion de « personnage » à partir de pratiques sensibles, gestuelles et sonores, où la dimension émotionnelle et sensorielle joue un rôle déterminant.

L’objectif est d’analyser comment des musicien·nes et danseur·euses font émerger des présences autres que les leurs à travers leurs techniques, les imaginaires sociaux et les émotions partagées, en se plaçant pour cela au plus près de leurs expériences. Une telle approche met en lumière les processus concrets par lesquels musique et danse deviennent les vecteurs d’une « fabrique du personnage » inscrite dans une dynamique à la fois corporelle, esthétique et relationnelle.

La rencontre, qui sera donc ancrée dans une approche à la fois anthropologique et interdisciplinaire, rassemblera chercheur·euses et praticien·nes issu·es de différents horizons (anthropologie, études en danse, ethnomusicologie, arts du spectacle, ethnoscénologie, lettres). Les communications relèveront de contextes variés — performances scéniques, carnavals, rituels masqués, danses urbaines — et de terrains situés en Afrique, en Amérique ou en Europe. Elles viseront à interroger la diversité des manières de « rendre présent » un personnage. La rencontre entend ainsi apporter sa pierre à la compréhension des processus par lesquels danse et musique font advenir, dans la performance, des présences plus ou moins radicalement distinctes de l’individu voire de l’humain.