Publié le 21 mai 2025 Mis à jour le 21 mai 2025

Ce débat autour de l'ouvrage "Les suaires du Christ en Occident" de Nicolas Sarzeaud est organisé par le Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor, CNRS-EHESS).

Date(s)

le 3 juin 2025

de 16h à 18h
Lieu(x)

Bâtiment de recherche Nord, Visioconférence

Discutants :  Sylvie Manuel-Barnay, Université de Lorraine ; Pierre Antoine Fabre, CéSor

Préface de Jean-Claude Schmitt (AHLOMA)

Où est le Suaire ? À Turin, en Italie ? À Cahors, en France ? À Oviedo, en Espagne ? Ailleurs ? Vénérée comme le linceul de la Résurrection, la relique la plus célèbre et la plus controversée du Christ est aussi la plus disputée. Depuis le Moyen Âge, une foule de sanctuaires à travers tout le Vieux Continent revendique posséder cet objet, joyau pour l’Église et énigme pour l’Histoire.

Pourquoi une telle abondance ? Parce que promu par les papes et les évêques, célébrée par l’érudition catholique comme une preuve de la Passion du Christ, réputé opérer des miracles et octroyer des indulgences, un suaire a le pouvoir de mobiliser les talents et les énergies, d’agréger le peuple, de susciter un pèlerinage. Il constitue, à tous les sens du terme, un trésor.

Cette multiplicité s’est perpétuée jusqu’aux Lumières. Bien qu’amoindrie par les épisodes de vandalisme révolutionnaire, elle a été questionnée par les sciences positives à l’époque contemporaine. Le Vatican s’est interrogé : fallait-il les remiser au musée, ces Suaires concurrents, ou laisser subsister leur dévotion locale ?
Pour la première fois, cette magnifique plongée dans notre passé restitue la grande saga des Suaires en Occident. Au terme d’une enquête menée tambour battant au fil des siècles et aux quatre coins de l’Europe, Nicolas Sarzeaud (CRUHL, Associé au CRH) nous offre un livre passionnant qui se lit comme un thriller théologico-historique.