Publié le 21 novembre 2023 Mis à jour le 21 novembre 2023

Cette exposition est le pendant créatif d’un projet de recherche éponyme. Elle est le fruit d’un projet d’observation et d’étude des ateliers vélos organisés depuis trois années par l’Association des Femmes de Franc-Moisin (AFFM). Implantée dans ce quartier de la Seine-Saint-Denis depuis 1980, cette association a pour objectif de favoriser l’apprentissage du français, la rencontre et l’insertion sociale et culturelle de femmes étrangères ou issues de l’immigration résidant dans ce territoire.

Date(s)

le 29 novembre 2023

de 14h à 16h
Lieu(x)

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Type(s) d'évènements

Le projet de recherche vise à étudier les appropriations du vélo par des femmes racisées, et par là même leurs appropriations de l’espace public, en l’occurrence celui d’un quartier populaire classé comme « Zone Urbaine Sensible ». Par le biais de captations audiovisuelles, d’entretiens individuels et de relevés cartographiques, l’ambition première de ce travail était d’examiner les mobilités spatiales de ces femmes et d’interroger la façon dont le vélo participe à leur empowerment.

L’enquête de terrain conduite entre décembre 2022 et juin 2023 a permis un déplacement du regard et une réécriture de l’objet de cette recherche, qui a évolué pour s’intéresser aussi à l’analyse des représentations du vélo dans le discours des politiques publiques, des acteurs associatifs œuvrant à la mise en place de ces ateliers (AFFM et UFOLEP, branche sportive de la Ligue de l’enseignement). Elle a également permis la collecte d’un riche matériel discursif (entretiens), photographique et audio-visuel : c’est lui qui est au cœur de cette exposition et qui lui confère son caractère multimodal. Célébrer la dimension sensible de cette recherche : tel a été le parti pris de cette exposition !

Il s’agit de valoriser les paroles, les moments d’apprentissage, les balades dionysiennes, les temps de mobilisation. C’est une manière de rendre visibles ces femmes triplement invisibles dans l’espace public du fait de leur statut d’immigrées, de leur statut de femmes et de leur statut administratif précaire, pour certaines d’entre elles.

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord et du Campus Condorcet dans le cadre de leur appel à projets commun.
Organisateur : Asmaa Azizi, Stéphane Ragot et Claire Scopsi