Publié le 3 novembre 2023 Mis à jour le 3 novembre 2023

Ce colloque est organisé par l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

Date(s)

du 17 novembre 2023 au 18 novembre 2023

de 9h à 17h30
Lieu(x)

Centre de colloques

17 novembre > Maison de la vie associative et citoyenne, 181 av. Daumesnil 75012 Paris.
18 novembre > Campus Condorcet, auditorium 150 du centre de colloque, Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers

S'inscrire
Type(s) d'évènements

Un évènement pour faire le point sur les deuils post-covid, avec des chercheuses et des chercheurs ancrés dans le réel des besoins et des pratiques de soin et d’accompagnement.

 Depuis mars 2020, la pandémie de Covid 19 a provoqué de nombreux désordres en termes de santé mentale au niveau mondial. Les conséquences du Covid 19 sont encore devant nous, avec nombre de questions : le nombre de deuils compliqués, prolongés a-t-il augmenté ? Mesurons-nous un impact traumatique de la pandémie ? Par quels chemins les endeuillés s’adaptent-ils ou pas à la perte ? Quelles ont été les ressources déployées pour faire face à la situation ? Devons-nous réviser notre compréhension des rites funéraires ? Ces rencontres internationales offriront l’occasion de faire le point sur les recherches qui ont abordé ces questions, en France et à l’étranger, et sur les perspectives qu’elles ouvrent pour la psychologie et les sciences humaines.

Holly Prigerson donnera également une conférence sur "Comment le deuil prolongé est entré dans le DSM-5"

Fallait-il introduire dans la CIM-11 et le DSM-5-TR un trouble de deuil prolongé comme nouveau trouble mental distinct d’un trouble dépressif majeur et d’un syndrome de stress post-traumatique secondaire au deuil ? Professeure de sociologie médicale, professeure de gériatrie (Chaire Irving Sherwood Wright) à la Weill Cornell Medicine et codirectrice du Cornell Center for Research on End-of-Life Care, à New York, Holly Prigerson nous exposera ses arguments en défense de ce choix et les pistes thérapeutiques qu’elle y associe.