Publié le 21 février 2024 Mis à jour le 29 février 2024

Un débat avec Marina TARNOWSKI FASANELLO (Fiocruz – Brésil) et João ARRISCADO NUNES (University of Coimbra – Portugal), modéré par Jacqueline DESCARPENTERIES (UMR CNRS 7533 LADYSS- Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis).

Date(s)

le 21 mars 2024

De 17h30 à 18h45
Lieu(x)

Centre de colloques

Type(s) d'évènements
La Santé collective désigne la constitution et transformation des  pratiques de recherche, formation et la co construction d’une promotion de la santé émancipatrice issue des savoirs écologiques qui incluent, à la fois,  des  expériences de résistance et des inter-luttes pour la santé des peuples dans une société traversée par des hétérogénéités territoriales, des inégalités plurielles, des exclusions radicales et la crise écologique. Elle étudie aussi les  modes de vie, des cultures et des expériences des populations de protection de la santé individuelle et communautaire, de la santé humaine et non humaine. Elle s’inscrit dans des engagements critiques et appropriations contre-hégémoniques des savoirs de la biomédecine mis en  dialogue avec la diversité des savoirs et des pratiques du soin et de  guérison visant la construction d’une écologie des savoirs en santé.

Avec :

Marina Tarnowski Fasanello, chercheuse, cofondatrice et professeure collaboratrice du Centre des écologies et des rencontres de la connaissance pour la promotion émancipatrice de la santé (Neepes/ENSP/Fiocruz). Docteur en Communication et Santé/Sciences à ICICT-Fiocruz. Stage doctoral au Centre d'études sociales de l'Université de Coimbra, bourse FAPERJ NOTE10. Master en cinéma et Formation à l'UFRJ.

Marina Tarnowski Fasanello a réalisé le projet "L'école va à la Cinemateca do MAM" (Musée d’art moderne de Rio de Janeiro) dans le cadre d'un partenariat entre la FE-UFRJ (université fédéral de Rio de Janeiro) et le MAM impliquant des écoles publiques de la ville de Rio de Janeiro. Diplômée en journalisme de l'UGF et en Pédagogie de l'UERJ, et éducatrice artistique spécialisée dans la pédagogie Waldorf, elle est membre fondateur de l'école de Grenade (Centre de recherche, d'étude et de publication de la littérature orale), où elle a participé à l'élaboration de la proposition pédagogique "Apprendre avec des histoires" et travaille actuellement à sa diffusion.

Intérêts de recherche : développer des collaborations sensibles méthodologies actives, pédagogies créatives et dialogues interculturels avec différents systèmes de connaissances, à travers différents langages (scientifiques, artistiques et populaire). Des langues qui soutiennent les luttes sociales pour la santé, la dignité et les droits territoriaux des populations exclues des villes, des champs, des forêts et des eaux, lié à une approche théorique poétique de l’investigation et du post-colonialisme approches, notamment les épistémologies du Sud. Le défi actuel de la connaissance implique de sauver l’épistémologie avec sagesse. Pour y parvenir, nous nécessité de combiner les aspects ontologiques, méthodologiques, pédagogiques, artistiques et affectifs dimensions.
Bibliographie non exhaustive
  • FASANELLO, Marina Tarnowski.; PORTO, Marcelo Firpo. "Lights, camera, co-creation: documentar cinema as an inspiration to decolonize knowledge production". Saúde em Debate, v. 46, p. 70-82, 2022. Available in:  https://doi.org/10.1590/0103-11042022E607I
  • PORTO, Marcelo Firpo; FASANELLO, Marina Tarnowski; et al. "Emancipatory Urban Greening in the Global South: Interdisciplinary and Intercultural Dialogues and the Role of Traditional and Peasant Peoples and Communities" in Brazil. Frontiers In Sustainable Cities, v. 3, p. 1-14, 2021. Available in: https://doi.org/10.3389/frsc.2021.686458
  • FASANELLO, Marina Tarnowski; NUNES, João Arriscado, PORTO, Marcelo Firpo. "Non-extractive collaborative methodologies and communication: combining knowledge and feelings in a creative way for social emancipation". RECIIS - Revista Eletrônica de Comunicação, Informação & Inovação em Saúde, v. 12, p. 1-19, 2018.  Available in: https://neepes.ensp.fiocruz.br/publicacoes/artigos?page=1
  • FASANELLO, Marina Tarnowski; ARAUJO Inesita Soares; PORTO, Marcelo Firpo. "Produção audiovisual nas lutas dos movimentos sociais do campo no Brasil: dimensões comunicacional e epistemológica". Commons. R Comunic Ciudad Dig. 2016;5(2):118-47
  • Fasanello MF. "O documentário nas lutas emancipatórias dos movimentos sociais do campo: produção social de sentidos e epistemologias do Sul contra os agrotóxicos e pela agroecologia". [tese]. Rio de Janeiro: Fundação Oswaldo Cruz; 2018. 320 p. Available in: https://revistas.uca.es/index.php/cayp/article/view/3238/3057
  • FASANELLO, Marina Tarnowski. "O DOCUMENTÁRIO NAS LUTAS EMANCIPATÓRIAS DOS MOVIMENTOS SOCIAIS DO CAMPO: produção social de sentidos e epistemologias do Sul contra os agrotóxicos e pela agroecologia". [tese]. Rio de Janeiro: Fundação Oswaldo Cruz; 2018. 320 p. Available in: https://neepes.ensp.fiocruz.br/sites/default/files/tese_final_marina_fasanello.pdf
  • FASANELLO, Marina Tarnowski. "CINEMA, LITERATURA ORAL E PEDAGOGIA DA CRIAÇÃO: reflexões a partir do projeto “A escola vai à Cinemateca do MAM”. 2013. 159 f. Dissertação (Mestrado) - Curso de Educação, Ufrj, Rio de Janeiro, 2013. Available in: https://cinead.org/wp-content/uploads/2021/04/dMarina_Fasanello.pdf
  • FASANELLO, Marina Tarnowski. PORTO, Marcelo Firpo. The art of storytelling integrated to other languages of art: an educational practice in primary education. Pro-Posições; 2012. 23(3): 123–131. Available in: https://doi.org/10.1590/S0103-73072012000300008
  • PALM, Juliano Luís; FASANELLO, Marina Tarnowski; et al. Território - Agroecologia e soberania alimentar: lutas por justiça e alimentação saudável em territórios periféricos urbanos. Saúde em Debate, 2024.

João Arriscado Nunes, sociologue (Université de Coimbra)

João Arriscado Nunes est docteur en Sociologie (Université de Coimbra), chercheur au Centre d’Études Sociales de l’Université de Coimbra (Portugal) et membre de la Coordination du Goupe de Travail “Épistémologies du Sud (alice-ES)”.  Professeur de Soiologie, Faculté d’Économie de l’Université de Coimbra (à la retraite). Chercheur Visitant à la Fondation Oswaldo Cruz – FIOCRUZ, Rio de Janeiro (2011-2012); Maître de Conférences Associé à l’EHESS (Paris), 1991 et 1993. Il est co-organisateur, avec Marcelo Firpo Porto (FIOCRUZ), du Cours International annuel “La Santé Collective en dialogue avec les Épistemologies du Sud” (depuis 2018).  Ses intérêts de recherche incluent les Épistémologies du Sud, les Études Sociales des Sciences et Technologies (notamment  la sociologie de la recherche biomédicale, sciences de la vie et Santé Collective et les relations entre les sciences et autres modes de connaissance), démocratie et participation publique (environnement, santé), Droits Humains et interculturalité et théories critiques. Il a participé, comme chercheur et membre de la coordination, de plusieurs projets et réseaux de recherche internationaux, dont Reinventing Social Emancipation:  Exploring the Possibilities of Counter-Hegemonic Globalization (financement Fondations MacArthur et Calouste Gulbenkian), ALICE- Strange Mirrors, Unexpected Lessons (European Research Council), STAGE - Science, Technology and Government in Europe, DEEPEN - Deepening Ethical Engagement and Participation in Emerging Nanotechnologies, ITEMS -, MEDUSE - Governance, Health and Medicine. Opening Dialogue between Social Scientists and Users, EPOKS -  European Patient Organizations in the Knowledge Society, ResIST – Researching Inequalittiy through Science and Technology (tous financés para la Commission Européene), et le réseau European Neuroscience and Societ Network (European Science Foundation).  
Bibliographie non exhaustive
  • Nunes, João Arriscado (2023), Epistemologias do Sul e descolonização da saúde. Buenos Aires: CES/CLACSO
  • Firpo Porto, Marcelo; Nunes, João Arriscado (orgs.) (2023), Do sofrimento à emancipação. Diálogos entre a Saúde Coletiva e as Epistemologias do Sul. São Paulo: Hucitec Editora
  • “’A being who is not made to suffer’: on the difference of the Human and on the differences of Humans”, in Boaventura de Sousa Santos & Bruno Sena Martins (eds.), The Pluriverse of Human Rights: The Diversity of Struggles for Dignity, New York and London: Routledge, 2021: 41-61.  

Modérée par

Jacqueline DESCARPENTRIES, Sciences de l’Education (Université Paris 8)

Jacqueline Descarpentries est Habilitée à Diriger des Recherches en Sciences de l’Education, spécialisée en philosophie critique. Elle est Maitresse de conférences émérite, chercheure associée au sein de l’ UMR CNRS 7533 LADYSS Paris 8-Vincennes. Elle est Fondatrice et  Présidente de LUCI  L’Université Coopérative Internationale. Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans le champ de la santé des peuples qui inclue à la fois  la critique de la santé publique et les Épistémologies du Sud.  Elle participe activement à la co construction de coopératives de recherches internationales et interdisciplinaires, de formation à la recherche par la recherche interculturelle et aux publications sur les Epistémologies du Sud. Elle a participé, comme chercheure et membre de la coordination à plusieurs projets et réseaux de recherche nationaux et internationaux notamment au Sénégal, au Togo, au Paraguay, en Colombie, au Brésil, en Inde…et en Europe. 
Bibliographie non exhaustive
  • Descarpentries, J. et Menèses,MP.(2024) Epistémologie du Sud, in Les mots de demain, Un dictionnaire des combats d’aujourd’hui, S/d Andrieu, B et Boetsch.G. p 215-221
  • Descarpentries, J. ;  Nunès, J. ; Maidana, G.(2024) Epistémologie du Sud et Santé, Numéro thématique, Revue Recherches & Educations ( sous presse)
  • Descarpentries, J. (2020) Education à la santé entre savoir et pouvoir, Paris : L’Harmattan, 233 p
  • Descarpentries, J. et Andrieu,B. (2020) La prévention mondiale de la COVID 19 : un subalternisme hégémonique des subalternisé.es, in Education avec la Covid 19, Revue Recherches & Educations, sous la direction J. Descarpentries et B. Andrieu