Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 24 mai 2024

Ces doctoriales sont organisées par le Groupe de recherche sur l'Écologie Politique (GREP) de l'Association Française de Science Politique (AFSP) et le Centre de Recherche Et de Documentation sur les Amériques (CREDA).

Date(s)

du 30 mai 2024 au 31 mai 2024

de 9h à 17h45

Les 30 et 31 mai 2024, le Groupe de recherche sur l’écologie politique (GREP) organise ses Doctoriales au Campus Condorcet, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Cette rencontre se veut un espace de réflexion et d'échanges autour des transformations récentes dans le domaine de l'écologie politique, mettant en lumière les avancées, les défis et les nouveaux horizons qui façonnent ce champ de recherche. Sur un jour et demi, il offrira un cadre propice à la discussion de travaux des jeunes chercheur·ses, incluant les doctorant·es et les jeunes docteur‧es. En plus de proposer un espace de confrontation de premiers résultats de recherche, cet événement a pour objectif de susciter des débats enrichissants et de mettre en réseau la nouvelle génération de politistes travaillant sur les enjeux écologiques. 

Nous attendons des contributions issues de diverses sous-disciplines et méthodologies qui s’articuleront autour de l’argumentaire énoncé ci-dessous.

Argumentaire

Les enjeux écologiques prennent une place de plus en plus prépondérante dans les discussions publiques, politisant un nombre croissant de thématiques et mobilisant un éventail grandissant d'acteurs. Les succès électoraux récents des mouvements écologistes, l'intégration croissante des questions climatiques dans les politiques publiques, ainsi que la vitalité des pourparlers internationaux sur l'environnement en sont des manifestations tangibles. Cependant, en science politique, la recherche sur ces problématiques reste souvent dispersée. Le groupe de recherche "Écologie politique" (GREP) de l'AFSP vise à rassembler une communauté de politistes travaillant sur ces questions, favorisant des échanges scientifiques pour encourager le dialogue théorique et méthodologique entre les différentes branches de la science politique. 

Les jeunes chercheur·ses sont de plus en plus nombreux·ses à poursuivre ou ouvrir des terrains impliquant des interactions complexes entre les systèmes écologiques et les structures politiques, économiques et sociales ; à croiser les disciplines pour mieux saisir leurs objets ; et à se questionner sur l’histoire et les contours de l’écologie politique. Les Doctoriales offrent une opportunité privilégiée de mettre en lumière les tendances émergentes de la recherche en science politique et disciplines connexes dans le domaine de l'écologie, tout en créant un espace bienveillant et constructif où les doctorant·es peuvent présenter leurs travaux en cours et bénéficier de retours précieux pour enrichir leurs recherches. Quatre axes thématiques structureront ces journées, avec pour fil rouge un questionnement sur les frontières de l’écologie politique, tant dans les formes variées que prennent les luttes en matière d’écologie que dans les espaces étudiés ou ce qu’elle fait aux concepts et à la théorie politique.