Publié le 11 septembre 2025 Mis à jour le 12 septembre 2025

Cette journée d'étude est organisée par Institut Convergences Migrations et le Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM, Université Grenoble Alpes).

Date(s)

le 16 octobre 2025

de 9h à 17h
Lieu(x)
Type(s) d'évènements

L’enseignement-apprentissage (auprès) des différents publics migrants se fait dans un contexte –formel, informel et non formel – protéiforme. Cette pluralité se retrouve en écho du côté des praticien·nes qui accompagnent les migrant·es dans leur parcours. L’enseignement et l’apprentissage des populations migrantes et les modalités de leur réalisation peuvent être questionnés de multiples façons. Qu’on les envisage d’un point de vue politique, linguistique (acquisition), didactique (méthodologie, évaluation, manuels) éducatif (formation des enseignant.es), sociologique, historique, spatial… de nombreux et nombreuses chercheur·es, professionnel·les de l’éducation et du soin, bénévoles en milieu associatif s’intéressent à ces questions vives qui s’entrecroisent et recouvrent divers axes, bousculant même parfois les certitudes des enseignant·es. Pour cette journée, nous souhaitons pousser la réflexion autour de l’identification de liens, de recoupements possibles entre les différentes formes évoquées et entre les personnes (chercheur·es et praticien·nes; acteurs et actrices) dans l’accompagnement et/ou la recherche sur les publics migrants.

Programme

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