Publié le 27 février 2025 Mis à jour le 27 février 2025

Cette journée d'étude est organisée par la nouvelle Revue de Psychosociologie (NRP), le Centre International de Recherche Formation Intervention Psychosociologiques (CIRFIP), le Centre Recherche Education Formation (CREF, Université Paris Nanterre), l'Institut de Recherche en Gestion (IRG, Université Paris Est Créteil), l'Université Paris Est Créteil, le Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP, Université Paris Cité).

Date(s)

le 29 mars 2025

de 9h à 17h
Type(s) d'évènements

L’aggravation de la situation écologique globale – réchauffement climatique, épuisement des ressources, déforestation, disparition massive et irréversible de biodiversité – nous projette vers un monde en rupture avec celui que nous avons connu. Comment, alors, penser des phénomènes, qui nous sidèrent et défient nos capacités de représentation ? Comment intervenir et dépasser le sentiment d’impuissance qui peut s’emparer de nous, à l’échelle individuelle et collective ? Où puiser des ressources pour faire face à l’ampleur du désastre en cours, inventer d’autres manières d’agir, de penser et de sentir ?

Cette journée offre un prolongement aux contributions développées dans le numéro 37 de la Nouvelle Revue de Psychosociologie « Penser et intervenir face au désastre écologique » (coordonné par D. Faure, J. Le Goff, B. Vidaillet, 2024), qui abordaient la question écologique depuis diverses disciplines des sciences humaines et sociales en intégrant les dimensions affectives et subjectives. Parce qu’il s’agit d’articuler le sujet et le collectif, le psychique et le politique, et de travailler la question du sens, du lien et de la transformation, cette journée donnera l’occasion d’explorer nos champs d’intervention et de relier nos engagements.

Cette exploration associera des conférences plénières et des ateliers pour privilégier la discussion et le partage d’expérience. Ces ateliers se dérouleront en deux temps : le matin ils seront consacrés à l’intervention dans différents secteurs (enseignement supérieur, organisations, milieux ruraux et alternatifs, secteur artistique) ; l’après-midi, ils permettront d’éprouver une approche des enjeux écologiques à partir de dispositifs permettant une implication subjective et sensible.

Cette journée réunira chercheurs, intervenants et praticiens, concernés par la question écologique dans ses liens avec les enjeux politiques et subjectifs, et désireux d’élaborer avec d’autres, de mettre en commun leurs expériences et de partager leurs pratiques et leurs questionnements.

Programme

 / 1