Publié le 29 octobre 2025 Mis à jour le 29 octobre 2025

Cet évènement scientifique est organisé par le groupe de recherche « Jeunes Chercheur·euses en Genre et Langage » (JCGL).

Date(s)

le 24 novembre 2025

de 9h30 à 17h
Lieu(x)

Humathèque Condorcet, Visioconférence

Type(s) d'évènements
Doctorant·es dans différentes disciplines touchant au domaine Genre & Langage, nous proposons cette journée d’étude pensée comme une opportunité de rencontre et de dialogue entre jeunes chercheur·euses (master, doctorat, post-doctorat et non-titulaires) s’intéressant au langage, au genre et aux sexualités. 

Après une première journée d’étude organisée en 2023 sur l’actualité de la jeune recherche en Genre & Langage, le groupe JCGL organise cette deuxième journée d’étude qui vise à explorer l’intégration passée, présente et future des studies dans la recherche francophone, et particulièrement leurs usages et applications dans le domaine des approches langagières du genre et des sexualités. Une multitude de ces studies viennent questionner nos objets, parmi lesquelles on peut citer, à titre d’exemple non exhaustif : les queer studies, cultural studies, Black studies, critical disability studies, fan studies, postcolonial et decolonial studies, Native studies, Southeast Asian studies, childhood studies, animal studies, trauma studies ainsi que les feminist media studies. Ces approches interdisciplinaires invitent les cadres disciplinaires traditionnels à se décentrer, et à repenser objets d’étude, cloisonnements théoriques et méthodes. 

Nous, jeunes chercheur·euses, souhaitons créer un espace dédié à penser l’émergence de ces nouvelles approches et à leur intégration dans nos pratiques de recherches, afin de mieux nous (ré)approprier le champ scientifique.

Cette journée d’étude est soutenue par les associations EFiGiESGSL (Genres, Sexualités, Langage) et la revue GLAD!.

Programme

 / 1